Espace OPCVM

Actualités

SPDR livre ses clefs pour naviguer dans l?environnement de marché actuel

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - La hausse de l'inflation et des taux des banques centrales se poursuivront cet été avec une nouvelle donnée: celle du ralentissement de la croissance, écrit SPDR dans son dernier "Bond Compass" daté du 9 août. Les marchés obligataires parient sur le fait que plus les banques centrales resserreront leurs taux, plus l'atterrissage économique pourrait être difficile. Ce scénario créerait une toile de fond globalement volatile, mais finalement plus porteuse pour les titres obligataires.

Comment naviguer dans l'environnement de marché actuel?

Le spécialiste des ETF recommande de reprendre un peu de duration : sur les titres souverains, il pense qu'il pourrait être intéressant de reprendre un peu de duration (en particulier aux États-Unis) et de se positionner au c?ur de la courbe. En Europe, la BCE doit rattraper son retard en matière de relèvement des taux, mais un ralentissement de la croissance semble assuré. L'incertitude ambiante signifie que l'allongement de la duration devrait être limité.

La dynamique de croissance est favorable au crédit Investment Grade: le contexte de croissance incertain incite SPDR à privilégier le crédit Investment Grade. La revalorisation n'a pas été aussi sévère que sur l'IG sur les obligations moins bien notées, mais les fondamentaux du crédit IG restent solides.

Diversifier le portefeuille grâce aux titres émergents : il est possible de faire de la hausse continue du dollar un atout, en se concentrant sur les bons du Trésor chinois (puisque la monnaie y est plus stable) et sur la dette émergente libellée en dollars. Conjuguer les deux devrait permettre de diversifier le portefeuille, un point important dans un environnement où de plus en plus de classes d'actifs sont désormais corrélées.

Publié le 10 Août 2022 - 16h04

2022 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités

Prix entreprise citoyenne cotée en bourse