Espace OPCVM

Actualités

"Le marché des fusions-acquisitions va reprendre pour les fonds" (Opale Capital)

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - "Il y a énormément de signes qui montrent que le marché des fusions- acquisitions va redémarrer de façon très soutenue pour les fonds d'investissement". C?est ce qu?a déclaré Paul Moreno Blosseville, Président d?Opale Capitale, lors d?un déjeuner de presse organisé à Paris le 12 septembre 2024 sur les perspectives de développement de cette société de gestion, filiale de Tikehau Capital, axée sur le non-coté. "Le cycle de transactions va reprendre, sans que nous puissions dire si c'est dans les 6 prochains mois ou dans les prochains 3 mois", a-t-il précisé.

"On a assisté à un ralentissement forcé de toutes les transactions, des fonds qui acquièrent des sociétés, et des fonds qui en vendent, alors qu'on a besoin d'avoir ces transactions qui alimentent la rotation du portefeuille", rappelle le gérant.  "Cette rotation a été très fortement ralentie pendant 3 ans, depuis la hausse des taux de début 2022, qui a créé un goulot d'étranglement aussi bien pour les fonds d'investissement que pour les institutionnels, investisseurs habituels dans ces fonds-là".

"Dans les fonds vous avez aujourd'hui ce qu'on appelle de la 'poudre sèche', car toutes les souscriptions de la part des investisseurs n'ont pas encore été utilisées pour déployer dans les sociétés", ajoute Paul Moreno Blosseville. "Cette poudre sèche est chiffrée à 1,2 trilliard, soit 1 200 milliards de dollars prêts à être déployés pour acheter des sociétés. En face, vous avez l'équivalent de 3 000 milliards de dollars de sociétés qui doivent être vendues par les fonds d'investissement". Vous avez ici "un déséquilibre en faveur des acheteurs qui va tirer les prix plutôt vers le bas".

Selon le gérant "beaucoup de sociétés sont détenues par ces fonds depuis plus de 5 ans, alors que les fonds ont en général une maturité de 10 ans : ils arrivent proche de la limite où ils n'auront plus le choix : les acheteurs doivent acheter, les vendeurs doivent vendre".

Publié le 13 Septembre 2024 - 16h18

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités