DWS : "la BCE réduira à nouveau ses taux en décembre"
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - "La Banque centrale européenne (BCE) maintient sa politique de baisse des taux et devrait réduire à nouveau le taux de dépôt de 25 points de base, à 3%, en décembre. Bien que les perspectives économiques se soient détériorées et que l'inflation soit légèrement meilleure qu'attendu, cela ne justifie pas, selon nous, une baisse plus importante", explique Ulrike Kastens, économiste européenne chez DWS.
L'attention des marchés devrait se porter sur les nouvelles projections jusqu'en 2027. La dégradation des indicateurs de sentiment pourrait entraîner une révision à la baisse des prévisions de croissance, notamment pour 2025 et 2026. Cela devrait également se refléter dans les prévisions d'inflation.
"Nous anticipons que l'objectif d'inflation de 2% sera atteint sur la période 2025-2027, ce qui, à notre avis, ouvre la voie à une nouvelle réduction du taux de dépôt à 2%, limite inférieure de notre estimation du taux neutre", signale Ulrike Kastens.
Cependant, la communication de la BCE devrait rester inchangée pour le moment. Il est peu probable qu'elle s'engage à d'autres baisses de taux en raison des incertitudes politiques et économiques encore trop élevées. La BCE continuera donc à adopter une approche "dépendante des données", prenant ses décisions "réunion par réunion".
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance