Amundi : suspension des négociations à propos d'Allianz Global Investors ?
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - En fin de semaine dernière, Bloomberg affirmait qu?Amundi souhaitait prendre le contrôle du gestionnaire d'actifs Allianz Global Investors, filiale de l?assureur allemand Allianz. Ce lundi, Reuters et le Financial Times évoquent l?interruption des discussions entre les deux parties, citant une source proche d'Allianz. Contacté par AOF, le numéro un européen de la gestion d'actifs, a déclaré : "Amundi n'est pas en discussion avec Allianz", sans faire d'autres commentaires.
Selon le quotidien financier britannique, qui cite une valorisation supérieure à 6 milliards d'euros pour Allianz GI, les principaux points d'achoppement entre Allianz et le camp d'Amundi semblent être la structure d'un éventuel rapprochement et la difficulté à s'entendre sur la question de savoir qui aurait le contrôle d'une entité élargie. Les Allemands souhaiteraient un partenariat qui leur permettraient d'augmenter leurs bénéfices dans la gestion d'actifs.
A fin septembre, AllianzGI affichait un encours de 560 milliards d'euros et Amundi de 2 192 milliards d'euros.
UBS n'est pas surpris qu'Amundi envisage une telle combinaison
"Étant donné qu'Amundi a, par le passé, indiqué qu'elle pourrait envisager des fusions-acquisitions pour accroître sa part de marché en Allemagne, nous ne sommes pas surpris de lire qu'Amundi envisage cette combinaison potentielle, compte tenu de son historique d'acquisitions et du fait que la franchise d'Amundi se classe en dehors du Top 3 des gestionnaires en Allemagne" explique UBS. L'analyste précise Amundi est présent dans le top 3 en termes de parts de marché sur 3 des 4 plus grands marchés européens : France, Italie et Espagne.
En octobre, Reuters affirmait qu'Allianz évaluait ses options pour Allianz Global Investors, y compris une éventuelle fusion ou une vente partielle de la division. Il évoquait alors une valorisation supérieure à 4 milliards d'euros et citait Amundi et le gérant d'actifs allemand DWS comme des candidats logiques à une reprise.
En parallèle, le premier actionnaire d'Amundi, Crédit Agricole a annoncé vendredi soir son intention d'augmenter sa participation au capital de Banco BPM - dont il est également le principal actionnaire - pour défendre ses partenariats en Italie. Cette annonce intervient près 2 semaines après la proposition de rachat de Banco BPM par Unicredit.
Or cette dernière et Crédit Agricole SA sont également liées via un accord de distribution des produits d'Amundi en Italie, Allemagne et Autriche. Si Unicredit allait jusqu'au bout de son opération, elle trouverait dans le giron de Banco BPM, le gestionnaire d'actifs, Anima. Ce dernier affiche 192 milliards d'euros d'encours, un montant très largement inférieur à celui d'Amundi, 2192 milliards d'euros à fin septembre. L'offre d'Unicredit "crée une incertitude supplémentaire quant à l'avenir de l'accord de distribution d'UniCredit avec Amundi", expliquait alors JPMorgan cité par Reuters.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance