Emeis: améliore ses performances au premier semestre

Publié le 31 Juillet 2025

Copyright © 2025 CercleFinance

-

(Zonebourse.com) - A fin juin, Emeis confirme la reprise de son activité. Le taux d'occupation moyen atteint 87%, en hausse de 1,7 point sur un an, avec une progression encore plus marquée dans les maisons de retraite (+1,9 pt). Le chiffre d'affaires organique grimpe de 6,2%, porté par les performances à l'international, notamment en Europe du Nord et en Amérique latine.

La montée en régime des nouveaux établissements et un effet prix favorable ont également soutenu cette dynamique.Les marges opérationnelles s'améliorent sensiblement : à périmètre constant, l'EBITDAR progresse de 19,5% et l'EBITDA hors IFRS 16 bondit de 79%. Cette performance s'explique par une meilleure maîtrise des coûts, dont la hausse reste nettement inférieure à celle des revenus.

Sur le plan financier, Emeis poursuit ses cessions d'actifs : 482 MEUR ont été sécurisés depuis janvier, et plus d'1 MdEUR de transactions sont en négociation avancée. La dette nette reste stable à 4,78 MdEUR, tandis que le levier financier recule, passant de près de 23 à 15,4 fois l'EBITDA en un an. L'entreprise reste surendettée, mais progresse dans ses efforts d'allègement du bilan.Le groupe maintient ses objectifs pour l'année, avec un EBITDAR attendu en hausse de 15% à 18% à périmètre constant.

Dans un secteur marqué par une pénurie structurelle d'offre, notamment dans le grand âge et la santé mentale, Emeis entrevoit des perspectives de croissance durable.Le titre - qui avait été chahuté hier (-9%) après les mauvais chiffres du concurrent Clariane - reprenait près de 12% jeudi matin dans le sillage de ces chiffres.Copyright (c) 2025 Zonebourse.com - All rights reserved.

CercleFinance