Interview de Joshua Novick : PDG d'Antevenio

Joshua Novick

PDG d'Antevenio

Nous avons eu les meilleurs résultats de notre histoire

Publié le 04 Octobre 2007

Un commentaire sur vos résultats ?
Nous avons annoncé, concernant le premier semestre, un doublement de ses résultats opérationnel (+94%, à 890 000 euros) et net consolidé (+103%, à 930 000 euros). Le chiffre d'affaires consolidé a quant à lui augmenté de 59,5% à 5,98 millions d'euros.

Cette progression s'explique notamment par l’audience du réseau des sites partenaires d’Antevenio (180 sites à fin juin 2007). Parallèlement, le développement des activités communautaires est un succès : l’activité Antevenio Comunidades a totalisé 0,5 million d'euros de chiffre d’affaires au cours du premier semestre.

En outre, le premier semestre intègre un effet impôts favorable.

Nous sommes satisfaits de la croissance. Nous avons eu, sur ce semestre, les meilleurs résultats de notre histoire. Cela prouve que notre modèle à effet de levier est efficace.

Bien évidemment, nous aurions aimé faire encore mieux. Nous voulons toujours faire mieux.

On compare Antevenio à un petit Hi Media. Cette comparaison est plutôt flatteuse… Qu’en pensez-vous ?
A plusieurs égards, je pense que la comparaison est exacte. Vous savez, Antevenio et Hi Media essaye de couvrir un package complet de services (régie, etc.).

Mais à la différence d’Antevenio, Hi Media a un très fort business de micro-paiement. En outre, nous sommes moins importants concernant le emailing.

Mis à part ça, les deux entreprises présentent beaucoup de similarités.

Le secteur de la publicité et du marketing interactif se consolide. Des dossiers sont-ils actuellement à l’étude chez Antevenio ?
Nous étudions actuellement différentes options, mais nous ne pouvons pas en dire davantage.

Nous avons fait une première acquisition en avril, Netfilia, une société espagnole.

Vous ne pouvez pas nous en dire plus sur les dossiers que vous étudiez actuellement ?
L’important pour nous n’est pas de faire rapidement une acquisition, mais de faire une bonne acquisition.

Comment voyez-vous l’avenir ?
Nous sommes très optimistes quant à l’avenir. Nous avons eu un bon premier semestre. La progression du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une croissance du profit.

Nous avons confiance en notre business model et sur la croissance à venir de notre société.

Nous réaffirmons nos objectifs pour 2007, à savoir la poursuite d’une forte croissance, avec un second semestre supérieur au premier.

En termes de rentabilité, malgré un deuxième semestre qui intégrera une marge brute historiquement moins forte et un taux d’impôt sur les sociétés normatif, la forte amélioration des marges est confirmée sur l’ensemble de l’année.

Propos recueillis par Marjorie Encelot