Interparfums : l'odeur de la croissance, le goût de la prudence

Publié le 22 Janvier 2026

Copyright © 2026 CercleFinance

-

(Zonebourse.com) - Ce matin, Interparfums ( 5,09% à 25,20 euros) enregistre une des plus fortes progressions du SBF 120. Le titre bondit après que le groupe a mis les investisseurs au parfum d'un chiffre d'affaires historique sur l'exercice 2025, supérieur à ses prévisions initiales.

Il a progressé de 4,3% en organique à 918 millions d'euros contre 890 MEUR anticipés. Bien que la chute importante du dollar ait impacté ses revenus convertis en euros, les ventes se sont maintenues à près de 900 MEUR à devises courantes ( 2,1%) grâce à la stratégie de protection contre les variations de change mise en place au début de l'année 2025.

Sur cette période, la croissance des ventes a été tirée par les marques Jimmy Choo ( 2% à 227,9 MEUR) et Coach ( 10% à 200 MEUR). En outre, Lacoste a tiré son épingle du jeu. Pour leur deuxième année d'exploitation, les parfums de la marque au crocodile confirment leur trajectoire positive avec un chiffre d'affaires de 95 MEUR en hausse de 21%, performance parfaitement en ligne avec le plan de redéploiement de la marque initié en 2024.

Par zone géographique, l'Amérique du Nord reste son premier marché avec une croissance de 5% en 2025 (347 MEUR de chiffre d'affaires). La Chine enregistre une progression remarquable de 27%. Par contre, l'Asie est en repli global de 8% en raison de difficultés ponctuelles de distribution en Corée et en Inde. Le Moyen-Orient recule de 6% à cause des conflits régionaux.Des objectifs 2026 prudents, à vue de nezEn dépit de l'instauration de taxes douanières américaines et d'un taux de change euro-dollar pénalisant, le fabricant de parfums explique que l'agilité de son modèle économique lui permet de maintenir une rentabilité solide.

Sur cet exercice 2025, le groupe anticipe une marge opérationnelle élevée, située entre 19 et 19,5%. Elle est ressortie à 20,2% en 2024. Sur ce point, TP Icap Midcap a abaissé son estimation de MopC (marge opérationnelle courante) à 19,5%, soit le haut de fourchette de la nouvelle guidance. "La marge brute devrait rester préservée autour de 65% grâce à des coûts d'intrants stables. Le modèle conserve son agilité : les dépenses A&P, historiquement calibrées entre 20% et 24% du CA selon les cycles, offrent une variable d'ajustement rapide en cas de sousperformance", fait savoir le bureau d'études.Si la croissance d'Interparfums reste solide, le groupe reste vigilant pour l'avenir comme l'a expliqué Philippe Benacin, son PDG : "Compte tenu des nombreuses incertitudes économiques, géopolitiques ou monétaires, le manque de visibilité actuel continue de nous inciter à la plus grande prudence sur l'année 2026.

Pour autant, la qualité de notre portefeuille de marques, enrichi de 4 nouvelles marques en 2025, nous permet d'être très confiants pour une reprise de la croissance dès 2027".Pour corroborer ses propos, le créateur de parfums pour les marques Jimmy Choo, Montblanc, Moncler et Karl Lagerfeld affirmait en novembre dernier que les ventes pour l'année 2026 seront impactées par une parité budgétaire euro dollar négative à hauteur d'une vingtaine de millions d'euros.Au sujet des perspectives, d'ailleurs, Oddo BHF estime qu'Interparfums devrait retrouver une dynamique positive et constructive une fois les chiffres du premier semestre évacués. "La perspective 2027-2028 nous semble très intéressante et dense en nombre de lancements (nouvelles franchises sur les principales marques, ramp-up de Longchamp, Off-White, Annick Goutal), ce qui souligne l'enjeu de timing", explique le broker. Outre la publication de ses ventes annuelles, Interparfums a également annoncé la prolongation de son partenariat avec Boucheron jusqu'au 31 décembre 2027.

Celui-ci avait pris fin le 31 décembre dernier.Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

CercleFinance