(Zonebourse.com) - La saga boursière d'Esso SAF, rebaptisée North Atlantic Energies, n'est pas encore terminée. North Atlantic France, qui a racheté le bloc de contrôle de 82,89% du capital à Exxon Mobil, a prévu de déposer une OPA simplifiée à 28,93 EUR par action d'ici la fin du trimestre.
Problème : l'action cote autour de 45 EUR. Les actionnaires minoritaires d'Esso sont vent debout depuis plusieurs mois contre le prix proposé par le nouveau propriétaire. Leur espoir ? Que l'AMF retoque la proposition jugée beaucoup trop chiche et basée, de leur point de vue, sur une analyse biaisée.
Ils peuvent aussi compter sur un titre qui évolue plus de 50% au-dessus du prix d'OPA. Autant dire que l'opération a peu de chances d'aboutir. Le chef de file des frondeurs, Allan Green (en direct et via Candel Partners et Digital Innovations Holding), continue d'ailleurs à accumuler des actions au prix du marché.
Par exemple, 2 500 titres la semaine dernière, acquis à un peu plus de 44 EUR. Il détenait au 13 janvier un total de 523 500 actions, soit un peu plus de 4% du capital.Les minoritaires se sont même dotés d'un site web, Esso Fair Value, pour exposer leur position et attirer l'attention de l'AMF sur l'importance de son rôle dans le dossier.
Ils s'appuient notamment sur les précédents comme Believe, IDSUD ou Tarkett, opérations lors desquelles les initiateurs ont été contraints de revoir leurs copies à la hausse. Depuis quelques années, les petits actionnaires se montrent plus attentifs à leur sort lors des opérations d'OPA simplifiées et de retrait de la cote.Copyright (c) 2026 Zonebourse.
com - All rights reserved.