Cac 40 leveraged, S&P 500 NetTR, MSCI World Climate Change... Découvrez les ETF/Trackers les plus achetés sur EasyBourse

Cac 40 leveraged, S&P 500 NetTR, MSCI World Climate Change... Découvrez les ETF/Trackers les plus achetés sur EasyBourse

(Easybourse.com) Dans un contexte d'incertitudes tant économiques que géopolitiques, EasyBourse fait le choix de vous livrer un décryptage précis des instruments financiers les plus souscrits par ses clients en quête d'une amélioration du rendement de leur épargne. Cette analyse des transactions sur l'ensemble des produits distribués (Actions, ETF ou trackers, OPC, Certificats, Turbos, Warrants) est destinée à vous permettre de comprendre les principales tendances de marché qui se dessinent depuis le début de l'année.



EasyBourse permet à ses clients l’accès aux ETF (Exchange traded funds) ou trackers cotés sur Euronext. Plus de 1600 produits répartis entre une cinquantaine de sociétés de gestion françaises et internationales, renommées sur la place de Paris, sont disponibles. Les indices boursiers sous-jacents à ces instruments financiers sont multiples et de natures diverses. Comptabilisés à plus de 800, ils peuvent notamment être distingués suivant trois grandes catégories, les ETF sur indices de stratégie (CAC 40 Leverage, NASDAQ-100 Leveraged, MSCI USA Leveraged 2x Daily, CAC 40 Short, LevDAX, ShortDAX...), les ETF sur indices géographiques (CAC 40 Total Return, S&P 500 Net Total Return, Stoxx Europe 600 Total Return, EURO STOXX 50, MSCI China Net Total Return, MSCI World, MSCI Emerging Markets...), et les ETF sur indices sectoriels (STX EU 600 Oil & Gas Net Re EU, STOXX EU 600 Tech NR EUR, MSCI Europe Banks, STX EU 600 Utilities NetR EUR, NYSE Arca Gold BUGS NTR, MSCI World Health Care...). Près de 200 de ces ETF sont éligibles au PEA. 
COMMENTAIRES

- 358 ETF ont fait l'objet de souscription de la part des clients d'EasyBourse depuis le début de l'année 2022, à fin octobre. Ces fonds émanent de 19 émetteurs différents.
- Avec le rachat de Lyxor, annoncé fin 2021,le groupe Amundi domine grandement, attirant à lui seul, 95% des montants investis par les clients d'EasyBourse. Suivent ensuite, BNP Paribas Asset Management, BlackRock avec sa filiale iShares et Wisdomtree, un des principaux fournisseurs d'ETF aux Etats-Unis, basé à New York. Ainsi le marché de référ
- Le top 15 des ETF représente 83% de l'ensemble des ETF souscrits depuis le début de l'année. Comparativement, le top 10 engrange 79,5% des capitaux alloués.
- L'éligibilité au PEA a clairement été moteur dans les opérations réalisées. 92% des transactions ont porté sur des ETF éligibles au PEA.
- De manière évidente, les actions ont notablement rencontré la faveur des investisseurs avec uniquement 2% des montants dirigés vers les autres classes d'actifs, notamment l'obligataire.
- Les ETF à effet de levier ont été particulièrement plébiscités, représentant 73% des achats effectués, en premier lieu desquels les ETF leveraged short et les ETF leveraged Long. Ils devancent sur le podium les ETF basés sur une exposition géographique (20%) qui précédent eux même les ETF sectoriels et thématiques (10%).
- A l'intérieur des fonds sectoriels et thématiques, les matières premières, la technologie, l'environnement, les financières et la santé ont été les segments les plus recherchés.
- Du coté des indices, la réplication synthétique très présente chez Amundi/Lyxor occupe l'essentiel du panorama. Au total 295 indices ont servi de sous-jacents aux ETF souscrits. Loin devant figurent le Cac 40 et le Cac 40 Leverage avec 39% et 26% des achats réalisés. Arrivent ensuite, avec une certaine significativité, les indicesS&P 500 Net Total Return, NASDAQ-100 Leveraged, MSCI World.

TOP 15 DES ETF LES PLUS ACHETES DEPUIS JANVIER

Le top 15 des ETF présenté ci-dessous a recueilli 83% des montants investis par les clients d'EasyBourse entre janvier et octobre. Les deux premiers ETF du classement, ont, à eux seuls attiré presque 63% des souscriptions en montant.


ISIN : code d'identification du titre sur la place de cotation
Poids :    Poids de la valeur par rapport à l'ensemble des ETF achetés par les clients d'EasyBourse depuis janvier à fin octobre 2022.
: Fonds référencé dans l'offre d'assurance vie d'EasyBourse


CONSULTEZ LA FICHE VALEUR DE L'ETF




LES TOP CATÉGORIES 


Trois principales catégories se distinguent au sein du panorama des ETF achetés par les clients d'EasyBourse depuis le début de l'année. En premier lieu, un appétit particulièrement élevé a été dirigé à l'égard des ETF sur indices de stratégie qui regroupent entre autres les ETF leveraged short et les ETF leveraged long (ETF qui permettent d'investir avec un effet de levier sur un sous-jacent et d'amplifier les variations de ce dernier à la hausse ou à la baisse. .
Les clients d'EasyBourse se sont également orientés vers les ETF adossés à des indices géographiques, singulièrement relatifs à la France, aux  Etats-Unis, à l'Europe ou encore à la Chine.
Enfin, le dernier segment qui émerge de l'analyse des flux de transactions des clients d'EasyBourse concerne les ETF liés à des indices sectoriels ou thématiques.

LES ETF LES PLUS ACHETÉS DANS LA CATÉGORIE "STRATÉGIE"

Si 9 ETF peuvent être dénombrés dans cette catégorie, deux produits sortent du lot, l'un répliquant un indice de stratégie leveraged short (performance de l'indice sous-jacent répliquée à la baisse avec effet de levier) et l'autre répliquant un indice de stratégie leveraged long (performance de l'indice sous-jacent répliquée à la hausse avec effet de levier).


Poids : Poids de la valeur par rapport à l'ensemble des ETF achetés par les clients d'EasyBourse depuis janvier à fin octobre 2022.

LES ETF LES PLUS ACHETÉS DANS LA CATÉGORIE "EXPOSITION GÉOGRAPHIQUE"

153 ETF poursuivant un indice géographique sans effet de levier ont été achetés depuis janvier. Ils accumulent 17,5% des montants investis.
Le top 10 du classement a su capter 11,7% des montants alloués au total dans le compartiment des ETF.
Quatre grandes zones géographiques se démarquent : la France, les Etats-Unis, l'Europe, et la Chine au sein du monde émergent.


Poids : Poids de la valeur par rapport aux ETF du même segment achetés par les clients d'EasyBourse depuis janvier à fin octobre 2022. Il en est de même des tableaux similaires ci-dessous. 







LES ETF LES PLUS ACHETÉS DANS LA CATÉGORIE "EXPOSITION SECTORIELLE OU THÉMATIQUE"

Les clients d'EasyBourse se sont positionnés sur 98 ETF "sectoriels" ou "thématiques" depuis le début de l'année.
26 segments sont ainsi comptabilisés. Au sein de ces segments nous pouvons mentionner la technologie, le pétrole et gaz, les métaux précieux, les métaux industriels, les matériaux de base, l'énergie, l'immobilier, l'agriculture, les biens de consommation, la santé...
Ci-dessous, nous nous sommes efforcés de rendre compte des composantes les plus apparentes, intégrant, pour certaines plusieurs segments. Ainsi, nous retrouverons le secteur de l'énergie au sein des ETF Matières Premières et le thème bas carbone dans les ETF Environnement.


Poids : Poids de la valeur par rapport aux ETF du même segment achetés par les clients d'EasyBourse depuis janvier à fin octobre. Il en est de même des tableaux similaires ci-dessous.









AVERTISSEMENT 

Les listes présentées dans ce dossier sont composés d'ETF (Exchange Traded Funds), des fonds indiciels cotés en continue sur les marchés boursiers, qui cherchent à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Ces produits sont soumis aux fluctuations et aux aléas boursiers et comportent un risque de perte en capital. Ces listes sont donc destinées à des investisseurs qui ont conscience de ces risques et les acceptent.
Elles sont composées par l’équipe produits d’EasyBourse
à l'issue d'une analyse opérée à partir des meilleures sources. Cela dit, EasyBourse ne peut garantir leur exhaustivité ou leur fiabilité. Ces listes et les contenus associés, notamment le commentaire, n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers, ni un conseil en investissement. Toute modification de ces listes ne saurait constituer une recommandation d'achat ou de vente.
La responsabilité d'EasyBourse et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures.


Imen Hazgui

Publié le 24 Novembre 2022

Prix entreprise citoyenne cotée en bourse