12 projets engagés issus de 12 entreprises responsables : lequel aura votre vote ?

(Easybourse.com) EasyBourse lance cette année sa première édition du Prix de l'entreprise citoyenne cotée en bourse. Sur les seize sociétés présélectionnées, douze se sont montrées enclines à exposer leur initiative pionnière et historique en matière de développement durable qui dépassent les strictes exigences réglementaires. Le périmètre géographique des projets arborés, dont la création s'étend de 2017 à 2022, est relativement vaste et à géométrie variable : France et/ou Europe pour les uns, Monde pour certains autres incluant l'Asie avec la Chine ou encore l'Amérique latine avec le Brésil et le Mexique. De toute évidence, la récolte a été fructueuse, les contributions riches en éclairage et les objectifs - explicitement affichés - très audacieux.
La diversité des secteurs représentés et la variété des solutions imaginées à travers les 12 ambitieux projets présentés dans le cadre de la première édition du Prix de l'entreprise citoyenne cotée en bourse est confirmée :
- Programme de rachat d'actions à impact ESG ;
- Mécénat de compétences et de matériels informatiques ;
- Impact carbone des modes de livraison proposés ;
- Démarche numérique responsable ;
- Dispositif de soutien au commerce de proximité ;
- Résidence multigénérationnelle ;
- Aide à l’insertion professionnelle ;
- Renforcement de la représentativité des femmes expertes ;
- Nouvelle certification environnementale ;
- Plan de décarbonation inédit ;
- Concours des meilleures pratiques des filiales,
- Outil d'aide à la décision d'achat des produits électriques les plus vertueux...
Au total, une vingtaine de questions ont été posées aux entreprises nominées concernant cinq grandes dimensions : les contours du projet, son déploiement, sa valeur ajoutée, ses incidences éventuelles, son suivi opérationnel, sa mise en avant.

Il en ressort les grands enseignements suivants.

Le déploiement des projets mis en avant est clairement structuré, avec une identification des sujets clés sur la base d'enquêtes menées auprès des principales parties prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs, collectivités locales/administrations, ONG/associations,). S'ensuivent l'élaboration d'un plan d'actions priorisées, la formalisation d'une feuille de route, la mise en place de procédures, la réalisation d'une évaluation partielle en mode pilote, et l'apport d'ajustements pour renforcer et pérenniser la résolution.
Les moyens humains et financiers apparaissent à chaque fois considérables avec souvent une extension des effectifs par des recrutements spécifiques. La démarche est portée par de nombreuses directions de la société et l'implication des membres du comité est très souvent au rendez-vous.

Les ambitions mentionnées sont nombreuses et incluent de manière non exhaustive "la fédération et la fidélisation des collaborateurs par

Les aspirations sont toutes rattachées d'une manière ou d'une autre aux objectifs de développement durable des Nations unies.

Au-delà de l'identification de risques d'impacts négatifs, des obstacles sont parfois détectés dans le développement optimal des diverses initiatives. Lorsque cela ne concerne pas les difficultés de remontée et fiabilisation des données qui peuvent être contrées par l'établissement d'un système de supervision efficace et d'une plateforme centralisée, cela a trait à l'acceptation des changements induits.
De manière à s'assurer de la pérennité des projets et de la concrétisation des attentes relatives à la génération d’impacts, une large place est donnée au suivi opérationnel pour anticiper les éventuels défis, s’assurer que les réalisations jusqu'ici entreprises sont adaptées au contexte local et bénéficient du plein soutien des parties prenantes internes et externes.
Des indicateurs spécifiques sont déterminés pour mesurer l'état d'avancement du projet et suivre ses performances extra financières avec, par moment s, l'appui d'un organisme d'audit tiers indépendant destiné à vérifier et valider les métriques quantitatives et qualitatives retenues.

EasyBourse a fait le choix de donner la possibilité au grand public d’élire le projet de son choix.
Très simplement, en un seul clic, du 15 septembre et jusqu’au 31 octobre, chacun d’entre vous peut faire entendre sa voix sur l'espace dédié qui se trouve dans la page consacrée à ce prix.
Le vote est autorisé à toute personne physique majeure (âgée de 18 ans ou plus).
A l’issue de la période de vote, le Projet ayant obtenu le plus de voix cumulées remportera le prix du public. En cas d’égalité, le vainqueur sera le premier à avoir atteint le nombre de voix, la date des votes faisant foi.

Imen Hazgui
Publié le 15 Septembre 2022