
Dumas Adrien
CIO - Directeur des investissements de Mandarine gestion
Schneider Electric, Legrand, Prysmian ... : nous avons une forte exposition au segment des solutions électriques et électroniques
![]()
Publié le 07 Février 2025
Nous connaissons un début d’année assez traditionnel avec des investisseurs qui ont plutôt un appétit pour le risque. Les performances positives sont au rendez-vous à l’issue de ce premier mois. Un certain repositionnement a été observé vers les actions européennes ce qui a porté les principaux indices boursiers européens à l’instar du Cac 40 qui gagne plus de 8%.
Un certain repositionnement a été observé vers les actions européennes
Une valeur particulièrement plébiscitée ce mois de janvier par nos clients a été Schneider Electric. Il s’agit d’une de vos principales positions dans plusieurs de vos fonds...
En effet. Schneider Electric est un acteur incontesté des équipements électriques et électroniques et illustre, parmi d’autres que nous détenons, les entreprises qui contribuent activement à la transition écologique. Son métier est de fabriquer des produits et des solutions pour les industriels qui ont des besoins de décarbonation, d'électrification, et de gestion des réseaux. La société a une position de leader avérée dans beaucoup de segments dans lesquels elle opère, qu’elle a su renforcer par des opérations de fusions-acquisitions pertinentes et efficaces sur toutes les zones géographiques Europe, Etats-Unis et pays émergents. Elle a en cela, une vraie présence internationale.
En outre, l’entreprise a très bien réussi à s'intégrer dans les grandes tendances de demain.
Schneider Electric est singulièrement bien positionné pour tirer avantage du plan Stargate
Schneider Electric est singulièrement bien positionné pour tirer avantage d’un tel programme.
Détenez-vous la valeur depuis longtemps ?
Nous détenons la valeur depuis plus de dix ans dans notre fonds Mandarine Social leaders, également dans Mandarine Global Transition ainsi que dans d’autres fonds de la maison.
Nous sommes d’avis que d’un point de vue stratégique la société a extrêmement bien réussi sa trajectoire de croissance
Vous êtes-vous appuyé sur ce momentum de ce début d’année pour vous renforcer ?
Nous avions déjà beaucoup augmenté le poids de la valeur l’année dernière. En la comparant avec ses homologues américains nous jugions que le titre était en retard et nous en avions profité pour alourdir notre exposition.
Quels vous semblent être les principaux risques à appréhender pour ce dossier ?
Les dernières mesures de tarifs douaniers décidées par l’administration Trump peuvent laisser perplexe. Une partie des équipements vendus par Schneider Electric sont fabriqués au Mexique, qui pourrait être impacté par les barrières annoncées.
Les dernières mesures de tarifs douaniers expliquent la récente correction sur le titre.
C’est ce qui explique la récente correction sur le titre.
Malgré tout, si nous tenons compte du périmètre de Schneider Electric, nous pouvons constater que c’est un des industriels qui est le mieux équilibré entre les zones de fabrication et les zones de production, ce qui la place dans une bonne posture pour bien gérer la problématique.
Est-ce la seule zone d’ombre que vous entrevoyez ?
A horizon de deux ans, l’histoire de Schneider Electric va être beaucoup concentré sur l’évolution de l’IA. 20% de leur chiffres d’affaires est généré autour des centres de données.
Si cette thématique s’enraye ou qu’elle croit moins rapidement que prévu, cela aurait des conséquences sur la perception qu’ont les investisseurs sur Schneider Electric.
Le phénomène Deepseek que nous avons connu récemment, est de nature à questionner certaines infrastructures aujourd’hui, notamment des LLM (large langage model) comme ChatGPT. Nous ne savons pas encore si nous faisons face à un réel nouveau saut technologique ou si c’est juste une autre manière de faire fonctionner les modèles existants.
D’un point de vue structurel, il est difficile d’imaginer quelque chose qui viendrait remettre totalement en cause le leadership de Schneider Electric.
La détérioration de la situation politique en France pourrait aussi venir mettre de la volatilité sur le titre. Mais Schneider Electric est un titre très international, grandement détenu par les investisseurs internationaux. Il est en cela assez à l’abri du bruit très domestique.
In fine, d’un point de vue structurel, il est difficile d’imaginer quelque chose qui viendrait remettre totalement en cause le leadership de Schneider Electric.
Sur quelles autres sociétés êtes-vous positionnés dans ce segment des solutions électriques et électroniques ?
En ce qui concerne les équipements pour les centres de données, nous sommes également investis dans la société Legrand qui est une sorte de concurrent de Schneider Electric sur certains de ses métiers.
Nous sommes également investis dans les sociétés Legrand et Prysmian
Sur quel autre segment d’activité êtes-vous particulièrement exposés dans vos fonds d’investissement ?
Tout ce qui tourne autour du traitement de l'eau, notamment les entreprises qui déploient les équipements et solutions pour moderniser et assainir les réseaux d’eau. Le secteur a un peu été mis sous pression en raison de l’absence de visibilité sur le sort réservé aux polluants éternels, des dérivés de métaux présents dans l’eau, nocifs pour la santé. Il a été suggéré la mise en place d’équipements spécifiques pour détecter ces nouveaux polluants et les recycler.
Nous sommes aussi positionnés sur les entreprises qui déploient les équipements et solutions pour moderniser et assainir les réseaux d’eau
Nous détenons en cela Veolia que l’on pense être bien positionnée dans le métier.
Une chose qui caractérise vos processus de gestion réside dans la prise en compte de la dimension durable des sociétés dans lesquelles vous investissez…
Absolument. La majeure partie de nos fonds tendent à accompagnent des entreprises en croissance qui embarquent une forte dimension durable sur le plan environnemental, social et de la gouvernance.
Nos processus de gestion doivent composer avec des contraintes extra financières très fortes, notamment en raison du label ISR et de la réglementation SFDR
Ceci étant, notre objectif premier est l’appréciation à long terme du capital. Nous estimons que parce que le pic de l’inflation est derrière nous, ces pans devraient avoir moins le vent en poupe à contrario des domaines dans lesquels nous sommes exposés qui sont portés par de grandes tendances avec des capacités de surperformance.
Par voie de conséquence, nous sommes convaincus sur ces notations sont de nature à s’améliorer.
Vous avez vocation a maintenir le label ISR, y compris après sa refonte ?
Oui, très clairement. Nous avions déjà mis sur pied des processus d’investissement bien plus exigeant que ce que demande le nouveau tournevis du label ISR.
*Règlementation SFDR pour Sustainable Finance Disclosure Regulation, est une réglementation européenne visant à promouvoir les investissements dans les actifs financiers dits durables et à accentuer la transparence de ces produits financiers en matière de contribution (ou non) au développement durable, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la prise en compte de facteurs sociaux.

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Il n’a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les valeurs citées sont données uniquement à titre d’exemple.
Ni Easybourse ni Mandarine gestion ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures.
Imen Hazgui