92% des entreprises suivies dans l’indice ont réhaussé le niveau de leurs dividendes ou les ont maintenus

Montant record pour l’Europe
204,6 milliards de dollars ont été versés sur le Vieux continent ce qui représente un bond de 7,7% en glissement annuel.
La France, l’Italie, la Suisse et l’Espagne ont toutes enregistré des dividendes records
Au sein de l’Hexagone 58,6 milliards de dollars (54,3 milliards d’euros) auraient été distribués. Ce chiffre qui est en progression de +6,8% sur une base sous-jacente place la France tout en haut du classement des pays européens, avec parmi les principaux pourvoyeurs Hermes, Airbus, Axa et BNP.
A l’inverse, l’Allemagne a enregistré une baisse de 1,2% par rapport à l’année précédente en grande partie du fait de la société Bayer.
Les banques à la manœuvre
Sur le plan sectoriel, selon l’étude menée par Janus Henderson, plus de la moitié de la hausse en Europe, et un tiers de la croissance au niveau mondial, proviennent des établissements bancaires (Abn amro, Bankinter, Intesa Sanpaolo, CaixaBank, Crédit Agricole, JP Morgan …) qui bénéficient - dans un contexte caractérisé par un affaiblissement de l’inflation et une relative résilience de la croissance - de marges solides et de dépréciations de crédit limitées de nature à doper leurs bénéfices et à stimuler le paiement des dividendes.
Au-delà, les assureurs, les constructeurs automobiles et les opérateurs télécom ont également été de bons rémunérateurs.
Au final, la société de gestion a revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2024
Un montant de 1740 milliards de dollars est estimé, ce qui suppose une hausse de 6,4% par rapport à 2023 sans tenir compte de l’effet de change (l’augmentation globale serait de 4,7%)

Stratégie Income ou high dividends

Dans la gamme des produits disponibles sur le site easybourse.com, quatre principaux canaux sont repérables pour investir dans les actions à fort dividendes.

1/ Les OPCVM qui suivent une stratégie « hauts dividendes »

Nous pouvons évoquer pour exemples les fonds suivants, qui ont été achetés depuis le début de cette année :
Données concernant la période janvier_fin août 2024