Comment investir dans les actions à hauts dividendes sur EasyBourse ?
(Easybourse.com) Selon la société de gestion Janus Henderson et son Global Dividend Index, les versements de dividendes ont augmenté de 5,8% au deuxième trimestre 2024, s?élevant à 606,1 milliards de dollars. Sans l?impact des taux de change, notamment la faiblesse du yen, la hausse est de 8,2%. En Europe, la première place est occupée par la France. Dans ce papier, EasyBourse identifie les produits permettant de se positionner sur les actions à hauts dividendes, achetés par ses clients depuis le début de l?année.
92% des entreprises suivies dans l’indice ont réhaussé le niveau de leurs dividendes ou les ont maintenus
Montant record pour l’Europe
204,6 milliards de dollars ont été versés sur le Vieux continent ce qui représente un bond de 7,7% en glissement annuel.
La France, l’Italie, la Suisse et l’Espagne ont toutes enregistré des dividendes records
Au sein de l’Hexagone 58,6 milliards de dollars (54,3 milliards d’euros) auraient été distribués. Ce chiffre qui est en progression de +6,8% sur une base sous-jacente place la France tout en haut du classement des pays européens, avec parmi les principaux pourvoyeurs Hermes, Airbus, Axa et BNP.
A l’inverse, l’Allemagne a enregistré une baisse de 1,2% par rapport à l’année précédente en grande partie du fait de la société Bayer.
Les banques à la manœuvre
Sur le plan sectoriel, selon l’étude menée par Janus Henderson, plus de la moitié de la hausse en Europe, et un tiers de la croissance au niveau mondial, proviennent des établissements bancaires (Abn amro, Bankinter, Intesa Sanpaolo, CaixaBank, Crédit Agricole, JP Morgan …) qui bénéficient - dans un contexte caractérisé par un affaiblissement de l’inflation et une relative résilience de la croissance - de marges solides et de dépréciations de crédit limitées de nature à doper leurs bénéfices et à stimuler le paiement des dividendes.
Au-delà, les assureurs, les constructeurs automobiles et les opérateurs télécom ont également été de bons rémunérateurs.
Au final, la société de gestion a revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2024
Un montant de 1740 milliards de dollars est estimé, ce qui suppose une hausse de 6,4% par rapport à 2023 sans tenir compte de l’effet de change (l’augmentation globale serait de 4,7%)
Stratégie Income ou high dividends
Dans la gamme des produits disponibles sur le site easybourse.com, quatre principaux canaux sont repérables pour investir dans les actions à fort dividendes.
1/ Les OPCVM qui suivent une stratégie « hauts dividendes »
Nous pouvons évoquer pour exemples les fonds suivants, qui ont été achetés depuis le début de cette année :
Données concernant la période janvier_fin août 2024
Ces OPCVM auront une valeur liquidative quotidienne et pourront être achetés chaque jour avant l’heure limite de souscription.
2/ Les ETF qui suivent une stratégie « hauts dividendes »
Nous pouvons évoquer pour exemples, les ETF suivants qui ont été achetés depuis le début de cette année :
Données concernant la période janvier-fin août 2024
Ces produits ont pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible-suivant une stratégie de gestion passive) la performance d’indices spécifiquement dédiés aux sociétés versant le plus de dividendes élevés, réguliers et pérennes dans leurs pays respectifs (tels que le Stoxx Europe Select Dividend 30, MSCI EMU High Dividend, S&P Euro High Yield Dividend Aristocrats Index, WisdomTree U.S. Quality Dividend Growth UCITS Index…) quelle que soit son évolution positive ou négative et de minimiser l’écart de suivi entre la valeur nette des actifs du fonds et la performance de l’indice. La méthode de réplication pourra alors être directe (investissement dans les titres qui composent l’indice avec les mêmes pondérations) ou indirecte (investissement dans un instrument financier dérivé) qui assure la performance de l’indice par rapport à la performance des actifs détenus. Ces ETF auront la particularité d’être négociées en bourse de manière continue aux prix du marché, qui peuvent fluctuer tout au long de la journée.
3/ Les actions sélectionnées dans le cadre des deux typologies de produits précédemment évoquées
Une manière d’identifier des actions potentiellement intéressantes sous l’angle des hauts dividendes est de repérer les principales positions qui composent d’une part les OPCVM, d’autre par les ETF qui ont pour stratégie d’investissement les versements de dividendes.
Le top 10 des positions investis dans les portefeuilles des OPCVM figurent dans la fiche valeur de chacun d’eux retrouvable en indiquant le code ISIN dans le moteur de recherche EasyBourse.
Exemples pour le fonds LBPAM Actions Dividendes Euro R dont le code ISIN est FR0012449254 et Oddo BHF European High Dividend CR-EUR dont le code ISIN est FR0000989758
Données relevées le 20.09.2024
Le même exercice peut être fait avec les principales positions figurant dans les ETF évoqués ci-dessus.
Exemples avec les ETF Invesco Euro Stoxx High Dividend Low Volatility dont le code ISIN est IE00BZ4BMM98 et iShares EURO STOXX Select Dividend 30 UCITS ETF (DE) EUR dont le code ISIN est DE000A2QP380
Données relevées le 20.09.2024
4/ Les produits de bourse ayant comme sous-jacents des actions à hauts dividendes
Enfin, une autre manière de se positionner si vous avez la conviction qu’une société qui verse des dividendes élevés devraient les maintenir sur la durée est d’opter pour les produits dérivés qui permettent d’avoir un effet de levier.
Ces derniers sont alors aisément identifiables au sein des fiches valeurs liées aux actions disponibles sur la plateforme easybourse.com.
Ainsi si nous prenons l’exemple de Michelin
Ce document a été réalisé dans un but d'information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée ni une fourniture de recherche, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription d' OPC, d'ETF, de titres vifs en lien avec les hauts dividendes. Ce document ne constitue pas non plus un conseil ou avis juridique ou fiscal.
Ce document a été réalisé sur des informations et opinions que la société Janus Henderson, Morningstar et EasyBourse considèrent comme fiables. Les éléments d’information et données qui y figurent sont considérés par Janus Henderson, Morningstar et EasyBoursecomme fondés ou justifiés au jour de leur établissement en fonction des contextes économique, financier, boursier et réglementaire du moment et reflètent la compréhension, au jour de la publication du présent document, de Janus Henderson, Morningstar et EasyBourse sur les marchés concernés et leur possible évolution.
Janus Henderson, Morningstar et EasyBourse ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures.
_
Publié le 20 Septembre 2024