Espace International - News, articles, interviews et dossiers

Interview de Didier Geiben : Managing Partner de GM Consultants & Associés, co-auteur de l'ouvrage « Bitcoin & Blockchain »

Didier Geiben

Managing Partner de GM Consultants & Associés, co-auteur de l'ouvrage « Bitcoin & Blockchain »

La valeur du bitcoin à 3000 dollars en fin d'année ?

Publié le 03 Mars 2017

Le cours du bitcoin a dépassé ce jeudi pour la première fois celui de l’once d’or. La monnaie a triplé de valeur depuis début 2016 et a gagné 30% depuis le 1er janvier. Quelle lecture faites-vous de cette évolution ?
Le bitcoin est une monnaie très spéculative. La demande est actuellement de toute évidence supérieure à l’offre.

60% des négociations de bitcoin se font en Asie. Les achats sur les plateformes électroniques ont considérables crû, notamment en Chine. La décision prisepar les autorités de Pékin, d’influer sur la valeur de la monnaie domestique à la baisse en réinjectant des capitaux dans le marché a poussé de nombreux investisseurs chinois à préférer miser sur le bitcoin que sur le reminbi.

Quels éléments ont contribué à la hausse récente de la valeur du bitcoin ?

Suite à la suspension des échanges début février, la Banque populaire de Chine a demandé aux plateformes de vente de bitcoin de mettre en place des dispositifs anti blanchiment destinés notamment à identifier les acheteurs et les vendeurs de la crypto-monnaie. Les mesures nécessaires ayant été prises, il y a désormais une anticipation sur le fait que les contraintes seront relâchées à nouveau dans le pays et sur le fait qu’il sera plus facile de réaliser des transactions sur le bitcoin.

Nous pouvons mentionner aussi la crainte nourrie sur une dépréciation du dollar consécutivement à l’élection de Donald Trump, et l’expectative de voir les frères Tyler et Cameron Winklevoss, fervents acteurs sur le marché du bitcoin, lancer leur ETF destiné à suivre l’évolution de la crypto-monnaie. La SEC qui étudie le dossier depuis plus de trois ans devrait finalement se prononcer dessus le 11 mars prochain.

Certains prévisionnistes avancent le fait que le bitcoin pourrait valoir entre 2000 et 3000 dollars à la fin de l’année... Pensez-vous cela plausible ?

Difficile de le dire. La force du bitcoin est que c’est une monnaie anonyme à l’inverse des moyens de paiement bancaires.
Si un tel scénario venait à se concrétiser, cela signifierait que l’effet refuge du bitcoin continuera à jouer à plein singulièrement en prévention de la montée du risque politique.

Ceci étant, la spéculation restera importante sur le bitcoin, dès lors que certaines banques d’investissement américaines ont pris l’option d’investir également sur le marché. Le renversement de tendance peut avoir lieu rapidement.

La stabilité du cours du bitcoin ne s’installera que lorsque la monnaie servira également à financer une large partie des échanges commerciaux. Or, l’utilisation du bitcoin pour procéder à des achats concrets, spécialement sur Internet, est encore embryonnaire.

Propos recueillis par Imen Hazgui