Interview de Vafa  Ahmadi : Directeur de la gestion actions thématiques de CPR Asset Management

Vafa Ahmadi

Directeur de la gestion actions thématiques de CPR Asset Management

La spécificité des fonds thématiques de CPR Asset Management : l'exposition à tout un écosystème

Publié le 08 Février 2019

Vous êtes directeur de la gestion actions thématiques de CPR Asset Management. Pouvez-vous nous rappeler qu’est-ce qu’un fonds thématique.
Un fonds thématique cherche à identifier un phénomène en dehors des marchés financiers qui par sa propre évolution engendre un foyer de croissance. En guise d’illustrations, nous pouvons mentionner le vieillissement de la population, l’éducation, la disruption, le changement climatique…

Le phénomène identifié doit englober tout un écosystème et s’inscrire dans la durée.

De quelle manière est décidé le lancement d’un fonds thématique chez CPR AM ?
Nous échangeons plusieurs idées qui proviennent de divers horizons : les équipes de CPR AM, certains clients, le milieu de la recherche académique... Nous préemptons les thèmes qui sont le plus à même d’être comprises par les investisseurs et susceptibles d’apporter de la plus-value.
La thématique de l’éducation a émergé à la suite de l’observation faite de l’explosion du marché de l’éducation dans les pays asiatiques, qui s’est vérifiée dans d’autres grandes zones géographiques dans le monde. Nous avons cherché à délimiter l’écosystème attaché à cette thématique, à définir un univers de valeurs à partir des sociétés actives dans cet écosystème. Nous avons ensuite entrepris un backtesting de performance de ces valeurs afin de jauger la pertinence d’une éventuelle exposition.

Nous avons étudié pour les sociétés retenues, sur un historique d’une dizaine d’année, le bénéfice agrégé et nous l’avons comparé à la croissance des bénéfices des sociétés qui composent le MSCI World all countries. Cette croissance est ressortie plus forte sur les cinq dernières années, avec une régularité certaine. Des lors, nous en avons déduit que l’éducation n’est plus une dépense discrétionnaire et peut constituer une thématique à part entière.

A partir de combien de titres éligibles, une thématique peut faire sens…

Environ 130-140 valeurs. Tel est le cas pour l’ensemble des thématiques que nous avons retenues.

En quoi CPR Asset Management se distingue dans la gamme des fonds thématiques qu’elle propose ?

CPR Asset Management est un des principaux acteurs de la place qui proposent des thématiques dans l’ensemble de leur écosystème.
Certains fonds se focalisent sur un segment de niche comme la robotique, l’intelligence artificielle, ou la donnée... En ce qui nous concerne, nous avons préféré miser sur la « disruption » qui englobe ces différents segments autour de plusieurs dimensions, le digital mais également, l’industrie, la santé ou encore la planète… L’ensemble de notre gamme cherche à bénéficier de la croissance d’un univers thématique global. C’est également le cas, pour notre stratégie dédiée à l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire.

Le premier avantage d’avoir un écosystème complet est celui d’extraire tout l’alpha financier d’un phénomène, et pas seulement une fraction. Par ailleurs, cela permet davantage de diversification du risque. En cela, nous concevons notre mandat de gestion dans une acception plus complète.

La gestion thématique par CPR AM 

 

Un suivi de l’univers est hautement requis pour prendre en compte les introductions en bourse, les sorties de cotation, les changements de business model. De quelle manière l’assurez-vous ?

Ce suivi est assuré grâce à tout un dispositif mis en place qui repose avant tout sur l’équipe de gestion mais pas uniquement.
D’autres acteurs interviennent en soutien pour objectiver l’univers d’investissement.
S’agissant du fonds disruptif, des consultants du cabinet Deloitte ont accompagné les gérants six mois avant le lancement du fonds pour mieux appréhender les sous-jacents de la disruption…
Au-delà, des académiques ou des professionnels de certains segments sectoriels nous apportent leur éclairage. Certaines études de brokers peuvent aussi nous servir d’aiguillons.
Dans le but de parfaire ce dispositif, nous sommes sur le point d’utiliser l’intelligence artificielle pour valider les univers de gestion mis en place. Notre volonté est d’utiliser les données financières disponibles dans les bases afin de définir quelles sociétés sont les plus susceptibles de relever d’une thématique.

Tous les fonds thématiques de la CPR AM ont-il le même process de gestion ?

Dans les grands principes, oui.
Pour nos fonds qui adoptent une approche durable, ce process intègre deux filtres sur un plan extra financier. Un premier filtre est lié à l’application de critères ESG très exigeants. Un second filtre est relatif aux controverses qui peuvent entourer une société. Nous travaillons avec des pourvoyeurs de données de controverses comme Sustainalytics. Si la somme des informations controversées publiées sur une société dépasse notre seuil d’alerte qui est élevé, nous œuvrons pour sortir cette dernière dans un laps de temps relativement court.

Nous prenons également en compte dans notre process de l’empreinte carbone, l’empreinte eau, l’empreinte recyclage des déchets par rapport à la moyenne de l’indice.
C'est ainsi que dans le reporting du fonds Food for Generation nous faisons état de la tonne de déchets recyclés rapportés au chiffre d’affaires des entreprises et comparé à l’univers d’investissement et au MSCI World.
Nous sommes convaincus que les phénomènes à l'origine de la création des fonds thématiques façonnent notre vie et influent notre quotidien et doivent par conséquent s’inscrire dans la société de manière vertueuse.

Alors que le premier fonds thématique de CPR AM a été créé il y a dix ans, cinq autres fonds ont été créés ces deux dernières années. Vous venez d’annoncer le lancement du fonds CPR Invest - Climate Action. Comment expliquez-vous l’accélération du rythme de lancement ?

L’offre de produits est clé dans le monde thématique. La multiplicité des produits tend à permettre aux investisseurs de trouver leur conviction.
Par ailleurs, chaque fond thématique ne convient pas nécessairement à tout type de marché. Alors que les fonds comme Lifstyle et Silver Age investissent dans des secteurs de consommation, le fonds Disruptive Opportunities est surtout exposé au secteur de la technologie. Ce n’est pas le même cycle boursier qui leur est favorable. Nous avons le souci de rendre possible au client d’arbitrer en fonction de la configuration de marché.

Parlez-nous brièvement du fonds sur le changement climatique que vous avez co-conçu avec la principale ONG climatique dans le monde CDP...

Ce fonds est une solution unique dont l’objet est d’investir dans les entreprises qui sont sur une trajectoire de 2 degrés.
Au cours de ces 40 dernières années, autant de CO2 a été mis que des deux siècles précédents. Les entreprises doivent prendre en compte les coûts et opportunités liés à ces émissions : coûts réglementaires à travers des normes et des taxes, coûts d’investissement pour prémunir les outils de production et adapter les chaines logistiques, coûts commerciaux avec des clients et fournisseurs qui veulent de plus en plus des biens et services en ligne avec la préservation de la planète.

CPR AM a un rôle majeur à jouer dans l’alignement des marchés financiers avec cette réalité climatique et dans l’accompagnement de ses clients dans le financement des entreprises qui ont un impact positif sur le changement climatique en ne faisant aucune impasse ni d’un point de vue sectoriel, ni d’un point de vue géographique.

En plus de celle du changement climatique sur laquelle vous venez de communiquer, d’autres thématiques pourraient-elles être annoncées cette année ?

Deux autres thématiques en observation pourraient donner lieu au lancement d’un fonds cette année.

2018 a été une année compliquée pour l’ensemble des gérants actions. Comment les fonds thématiques de CPR AM se sont-ils comportés ?

Trois fonds thématiques ont affiché une performance relative positive ; celle des hauts rendements, celle du luxe et celle du vieillissement de la population.
Les autres fonds ont connu une baisse limitée, de 2% à 3%.

Découvrez la vidéo du dernier fonds thématique lancé par CPR AM  

 

Imen Hazgui