La patronne de Citigroup, en visite en Chine, veut continuer son expansion dans le pays, dit Pékin

Publié le 07 Juin 2023

Copyright © 2024 Reuters

La patronne de Citigroup, en visite en Chine, veut continuer son expansion dans le pays, dit Pékin

La patronne de Citigroup, en visite en Chine, veut continuer son expansion dans le pays, dit Pékin

-

PEKIN (Reuters) - La PDG de Citigroup, Jane Fraser, a assuré que la banque allait continuer à développer ses activités en Chine, a indiqué mercredi le nouveau régulateur financier chinois, alors que la dirigeante effectuait sa première visite dans le pays depuis qu'elle est à la tête du groupe bancaire américain.

Jane Fraser a rencontré lundi le chef de l'Administration nationale de régulation (NFRA), Li Yunze, a fait savoir le régulateur dans un communiqué.

Li Yunze a dit à Jane Fraser que la Chine allait ouvrir davantage son secteur financier dans le cadre de ses efforts pour attirer des investissements étrangers.

Selon le communiqué du régulateur, la PDG de Citigroup et les hauts cadres de la banque, qui l'accompagnaient lors de sa visite, ont déclaré être "pleinement confiants dans la croissance économique et financière de la Chine" et que Citi "jouera de sa force et continuera à développer ses activités en Chine".

Citigroup, qui a commencé à se retirer du marché chinois de la banque de détail en décembre, est en train d'obtenir l'autorisation de créer une société de courtage en valeurs mobilières en Chine après avoir déposé une demande fin 2021.

Le voyage de Jane Fraser en Chine fait suite à une visite du patron de JPMorgan, Jamie Dimon, la semaine dernière, ainsi qu'à celles d'autres dirigeants financiers mondiaux en mars.

La plupart des dirigeants d'entreprises qui se sont rendus en Chine cette année ont hésité à exprimer publiquement leur enthousiasme à l'égard du développement de leurs activités dans le pays, ne voulant pas contrarier les États-Unis dans un contexte de tensions accrues entre les deux puissances économiques.

(Reportage rédaction de Pékin et Selena Li à Hong Kong ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

2023-06-07T121248Z_1_LYNXMPEJ560GQ_RTROPTP_1_CITIGROUP-MEXICO-SALE.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20230607:nRTROPT20230607121248LYNXMPEJ560GQ Photo d'archives de la PDG de Citi Jane Fraser, aux États-Unis OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20230607T121248+0000 20230607T121248+0000

Reuters