Les Bourses gardent leur sang-froid face aux droits de douane de Donald Trump
par Diana Mandia
(Reuters) - Wall Street est attendue en hausse lundi et les Bourses européennes progressent avec prudence à mi-séance, alors que les investisseurs digèrent les dernières annonces de Donald Trump sur les tarifs douaniers et attendent plus de précisions sur les plans du locataire de la Maison blanche.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,38% pour le Dow Jones, de 0,45% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,69% pour le Nasdaq, alors que les investisseurs se concentrent plutôt sur une nouvelle semaine de résultats. À Paris, le CAC 40 gagne 0,22% à 7.990,74 points vers 11h55 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,21% et à Londres, le FTSE 100 progresse de 0,60%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,35%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,34% et le Stoxx 600 prend 0,38%.
Les investisseurs gardent leur sang-froid lundi malgré les risques d'une guerre commerciale majeure après que le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, ce qui pourrait porter un coup au secteur européen ainsi qu'aux principaux pays importateurs tels que le Canada, le Brésil et le Mexique.
La Commission européenne a indiqué lundi que le bloc répondrait aux droits de douane mais qu'aucune mesure ne serait prise avant d'avoir des éclaircissements détaillés ou écrits sur ce dossier. Le Canada ne réagira pas non plus à l'annonce avant de disposer de davantage d'informations ou de prendre connaissance d'un décret du président américain, a dit dimanche à Reuters une source gouvernementale à Ottawa.
Trump doit par ailleurs annoncer cette même semaine l'application de droits de douane dits réciproques pour tous les pays.
Selon Chris Turner, analyste chez ING, l'incertitude quant à la nature, au calendrier et à l'ampleur des droits de douane américains devrait maintenir le dollar à un niveau élevé cette semaine.
"Il n'est pas certain que les derniers droits de douane sur l'acier et l'aluminium imposés par Donald Trump constituent une stratégie de négociation qu'il pourrait revoir à la baisse par la suite. Après tout, s'ils sont appliqués, ils nuiront également aux États-Unis, étant donné leur dépendance à l'égard des importations d'acier et d'aluminium en provenance du Canada et du Mexique, qui sont les principaux fournisseurs de ces métaux aux États-Unis", note Vasu Menon, analyste chez OCBC à Singapour.
Au-delà des menaces qui pèsent sur le commerce, les marchés se préparent à une semaine riche en données macroéconomiques clés, notamment l'inflation CPI aux Etats-Unis mercredi, ainsi qu'à une nouvelle salve de résultats d'entreprises, dont Kering, Hermès, Barclays et Nestlé en Europe, et McDonald's, Coca Cola et Cisco aux Etats-Unis.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les actions des fabricants américains d'acier et d'aluminium tels que Nucor, Steel Dynamics ou Alcoa, grimpent lundi dans les échanges en avant-Bourse après les annonces du président Donald Trump sur des droits de douane supplémentaires de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis.
VALEURS EN EUROPE
Les actions des sidérurgistes européens, qui représentent environ 15% des importations américaines, reculent lundi, avec ArcelorMittal, perdant 1,8% et Voestalpine 1,2%. Thyssenkrupp, dont environ 5% de la production annuelle est exportée vers les États-Unis, perd 0,44%.
A Paris, GTT recule de 4,9% après avoir annoncé la démission son directeur général et le lancement d'un processus de sélection d'un successeur, le groupe d'ingénierie navale déclarant par ailleurs que la conduite d'une revue stratégique au sein de sa filiale Elogen pourrait entraîner la suppression d'une centaine de postes.
Carmat, qui a annoncé avoir franchi le cap des 100 implantations de son coeur artificiel Aeson, prend 6%.
Ailleurs en Europe, BP grimpe à la Bourse de Londres (6,8%) après une prise de participation dans la major pétrolière du fonds activiste Elliott Management qui pourrait faire pression pour un changement de stratégie et de gouvernance. L'indice du secteur du pétrole et du gaz prend 1,3% dans son sillage.
Nokia, qui a annoncé lundi le départ prochain de son président-directeur général, Pekka Lundmark, avance de 2%.
TAUX
Les rendements des obligations de la zone euro sont plutôt stables lundi à leur plus bas niveau depuis cinq semaines, les analystes estimant que les droits de douane imposés aux pays européens auront un impact plus important sur les exportations du continent que l'effet inflationniste d'éventuelles mesures de rétorsion.
Le rendement du Bund allemand à dix ans évolue à 2,3790% et celui de son homologue à deux ans à 2,0500%.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans affiche un gain de 1,2 point de base à 4,4988%. Le deux ans monte légèrement à 4,2831%.
CHANGES Le dollar est à la hausse avec les craintes de guerre tandis que l'euro reste à un niveau proche de son plus bas de deux ans.
Le dollar gagne 0,14% face à un panier de devises de référence, tandis que la monnaie européenne recule de 0,01% à 1,0326 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en hausse lundi après les baisses de la semaine, et alors que les investisseurs digèrent les dernières annonces de Donald Trump concernant les menaces de tarifs douaniers.
Le Brent prend 1,17% à 75,53 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,23% à 71,87 dollars.
AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L'AGENDA DU 10 FEVRIER
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
2025-02-10T123910Z_1_LYNXMPEL190GP_RTROPTP_1_FRANCE-ECONOMY.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250210:nRTROPT20250210123910LYNXMPEL190GP Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250210T123910+0000 20250210T123910+0000