L'accord USA-GB est une "bonne nouvelle", mais les droits de douane restent plus élevés qu'auparavant, dit Bailey (BoE)

Publié le 09 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'accord USA-GB est une "bonne nouvelle", mais les droits de douane restent plus élevés qu'auparavant, dit Bailey (BoE)

L'accord USA-GB est une "bonne nouvelle", mais les droits de douane restent plus élevés qu'auparavant, dit Bailey (BoE)

-

LONDRES (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré vendredi que l'accord commercial entre Washington et Londres était positif mais qu'il laissait les droits de douane sur la plupart des exportations de biens britanniques vers les États-Unis plus élevés qu'ils ne l'étaient début avril.

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont annoncé jeudi un accord commercial qui réduit les surtaxes sur les voitures, l'acier et l'aluminium britanniques, mais laisse en vigueur de droits de douane de 10% sur de nombreux autres produits britanniques.

"C'est une bonne nouvelle. Je dois dire que c'est une bonne nouvelle dans un monde où le taux effectif des droits de douane restera plus élevé qu'il ne l'était avant que tout cela ne commence. Je pense que nous devons garder cela à l'esprit", a déclaré Andrew Bailey lors d'une séance de questions-réponses organisée dans le cadre d'une conférence économique à Reykjavik.

Avant que les détails de l'accord ne soient annoncés jeudi, la BoE a publié des estimations montrant que les projets de droits de douane du président américain à partir du 29 avril feraient reculer l'économie britannique d'environ 0,3% sur trois ans.

Environ deux tiers de cette baisse sont dus à l'impact indirect des droits de douane américains sur les autres partenaires commerciaux de la Grande-Bretagne, plutôt qu'aux droits de douane imposés directement aux exportations britanniques.

Le gouverneur de la BoE a répété qu'il souhaitait préserver un système commercial mondial ouvert tout en s'attaquant aux excédents commerciaux importants et persistants de certains pays.

Andrew Bailey a déclaré lors d'un entretien sur la BBC plus tôt dans la journée que la Grande-Bretagne devrait faire "tout ce qui est en son pouvoir" pour inverser le recul des exportations de marchandises vers l'Union européenne (UE) après que le pays a quitté le bloc en 2020.

Bien que les exportations de biens ne représentent pas une part aussi importante de l'économie britannique que pour d'autres pays, la Grande-Bretagne est plus exposée que d'autres à la santé de l'économie mondiale, a-t-il déclaré.

"L'impact de tous ces développements commerciaux sur les perspectives du Royaume-Uni dépend donc non seulement de l'accord commercial britannique, mais aussi de l'accord du reste du monde", a-t-il ajouté.

(Reportage David Milliken, Andy Bruce et Kate Holton, version française Diana Mandia)

2025-05-09T112905Z_1_LYNXMPEL480EF_RTROPTP_1_BRITAIN-BOE.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250509:nRTROPT20250509112905LYNXMPEL480EF Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey s'exprime lors de la conférence de presse sur le Rapport de politique monétaire à Londres OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250509T112905+0000 20250509T112905+0000

Reuters