Qatar Airways signe un contrat pour 160 Boeing pendant la visite de Trump

Publié le 14 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

Qatar Airways signe un contrat pour 160 Boeing pendant la visite de Trump

Qatar Airways signe un contrat pour 160 Boeing pendant la visite de Trump

-

par Andrew Mills

DOHA (Reuters) - La compagnie nationale Qatar Airways a signé un accord pour l'achat de 160 avions au constructeur américain Boeing lors du déplacement ce mercredi du président Donald Trump dans l'émirat.

Selon le président américain, qui participait à la cérémonie de signature avec l'émir du Qatar, cet accord représente un montant de 200 milliards de dollars (178 milliards d'euros).

Boeing ne publie plus de prix catalogue, mais sur la base de la dernière valeur publiée pour son avion le plus cher, le 777X, un contrat portant sur 160 appareils à long rayon d'action représenterait quelque 70 milliards de dollars.

Les analystes du secteur de l'aviation soulignent que les compagnies aériennes obtiennent généralement d'importantes remises lorsqu'elles achètent des appareils en grande quantité.

Donald Trump, qui effectue une tournée diplomatique dans le Golfe, a déclaré que le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, signataire de l'accord avec le directeur général de Qatar Airways, Badr Mohammed al Meer, l'a assuré qu'il s'agissait de la plus grosse commande d'avions à réaction de l'histoire de Boeing.

Donald Trump a claironné : "C'est plus de 200 milliards de dollars, mais 160 en termes d'appareils, c'est fantastique ! C'est donc un record, Kelly, et félicitations à Boeing. Produisez ces avions, Produisez-les !".

On ne sait pas exactement quels modèles d'avions Boeing sont visés par cet accord ni si les commandes du Qatar sont des commandes fermes ou s'il s'agit d'options.

(Andrew Mills; avec Allison Lampert à Montréal et Tim Hepher à Paris; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

Reuters