Etats-Unis: Les créations d'emplois plus élevées que prévu en juin
(Reuters) - L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en juin, montrent les données officielles publiées jeudi.
Le rapport mensuel du département du Travail recense 147.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 110.000 créations nettes après 144.000 en mai (chiffre révisé de 139.000).
Le taux de chômage a reflué en juin à 4,1%, contre un taux de 4,3% anticipé par les analystes, après 4,2% en mai.
La croissance du salaire moyen dans le secteur privé a ralenti à 0,2% en juin contre 0,4% un mois plus tôt et un consensus à +0,3%. Sur un an, sa progression est de 3,7%, après +3,9% en mai et une prévision à +3,9%.
Après la publication de cette statistique, les gains sur les contrats à terme à Wall Street se renforcent. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,22% pour le Dow Jones, de 0,29% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,31% pour le Nasdaq.
Les investisseurs semblent soulagés par cet indicateur qui apaise les inquiétudes sur la situation du marché du travail malgré les incertitudes liées à la politique commerciale américaine.
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain bondit de près de cinq points de base, à 4,34%, tandis que dans les changes, le dollar se renforce de 0,61% face à un panier de devises de référence.
Le billet vert prend 0,77% à 144.78 yens face à la monnaie japonaise et 0,58% à 0.797 contre le franc suisse. L'euro cède 0,47% à 1.1743 dollar.
Un marché du travail toujours solide est de nature à inciter la Réserve fédérale américaine à s'abstenir de toute baisse de ses taux directeurs d'ici septembre, estiment les traders.
La veille, l'enquête mensuelle du cabinet ADP avait montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait détruit 33.000 emplois en juin, tandis que les créations de postes au cours du mois précédent avaient été révisées en baisse.
Les contrats à terme liés au taux directeurs de la Fed montrent une probabilité de seulement 5% quant à une baisse des taux de la Fed en juillet, contre une probabilité de 25% avant la publication du rapport sur l'emploi.
Les traders ne prévoient désormais plus que deux baisses de taux d'ici décembre contre trois réductions anticipées auparavant.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)