Shell avertit d'une baisse de bénéfice avec la faiblesse des activités de négoce de gaz et de produits chimiques
LONDRES (Reuters) - Shell a déclaré lundi s'attendre à ce que son bénéfice trimestriel soit affecté par la baisse des échanges dans sa division gazière intégrée et par des pertes dans ses activités chimiques et de produits.
L'activité chimique du groupe énergétique a été impactée par une maintenance non planifiée dans son usine de polymères de Monaca aux États-Unis, tandis que les échanges dans son activité chimique et de produits ont été nettement inférieurs à ceux du premier trimestre, a déclaré Shell.
Le titre de Shell était en baisse de 2,8% à 25,54 livres (29,57 euros) à 08h24 GMT, contre une baisse de 1,4% pour le secteur européen de l'énergie au même moment.
Shell a précédemment déclaré souhaiter explorer des opportunités stratégiques et de partenariat pour ses actifs chimiques aux États-Unis, mentionnant également la possibilité de fermer certaines activités chimiques en Europe.
Si une performance commerciale plus faible était prévisible, la mise à jour commerciale indique une performance en aval nettement moins bonne que prévu, observe Biraj Borkhataria, analyste chez RBC.
Dans sa division amont axée sur le pétrole, Shell a relevé la limite inférieure de sa production prévisionnelle, prévoyant 1,66 million à 1,76 million de barils par jour, contre 1,56 million à 1,76 million de barils par jour prévus précédemment.
L'entreprise devrait enregistrer une dépréciation de 200 millions de dollars au titre de l'exploration, a indiqué Shell sans donner plus de détails.
Pour sa division gazière intégrée, Shell a donné des prévisions de production de 900.000 à 940.000 barils équivalent pétrole par jour (bep), par rapport aux prévisions précédentes de 890.000 à 950.000 bep.
La production de GNL devrait se situer entre 6,4 millions et 6,8 millions de tonnes métriques au deuxième trimestre, selon Shell, contre une fourchette précédente de 6,3 millions à 6,9 millions de tonnes.
Un porte-parole de Shell s'est refusé à tout commentaire lorsqu'il lui a été demandé plus de détails.
Alors que les résultats commerciaux de sa division gazière intégrée devraient être nettement inférieurs à ceux du premier trimestre, Shell vise une augmentation annuelle de 4% à 5% des ventes de GNL au cours des cinq prochaines années et une croissance annuelle de la production de 1%.
Le bénéfice ajusté de sa division marketing devrait quant à lui augmenter par rapport au premier trimestre sur la base de volumes de vente compris entre 2,6 millions et 3 millions de barils par jour (bpj), ce qui est légèrement inférieur aux prévisions précédentes de 2,6 millions à 3,1 millions de bpj.
(Rédigé par Shadia Nasralla, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)