L'Europe sur de faibles variations à l'ouverture avec la politique commerciale
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse mardi à l'ouverture dans l'attente de précisions sur les droits de douane américains.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,05% à 7.719,83 points vers 07h16 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,25%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,06%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,1%, l'EuroStoxx 50 recule de 0,06% et le Stoxx 600 décline de 0,08%.
Donald Trump a lancé en début de semaine la valse des lettres censées indiquer aux différents pays les droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les importations.
Avec des taux allant de 36% à 25% pour 14 lettres envoyées, chacun attend de connaître son sort alors que Donald Trump a repoussé au 1er août l'entrée de ces droits de douane "s'ils ne concluent pas d'accord d'ici là".
"L'accord commercial avec le Vietnam annoncé cette semaine a été plus ferme que nous ne l'avions prévu, ce qui fait courir le risque que d'autres pays soient soumis à des droits de douane plus élevés", estiment les économistes de Nomura dans une note.
L'Union européenne ne devrait pas recevoir une telle lettre, ont déclaré lundi à Reuters des sources au fait du dossier, et envisage d'éventuelles exemptions aux droits de douane universels de 10% imposés par les États-Unis.
Aux valeurs, Pernod Ricard et Rémy Cointreau prennent plus de 2%.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)