BlackRock: actifs sous gestion record avec la reprise des marchés au deuxième trimestre
(Reuters) - BlackRock, a fait état mardi d'un niveau d'actifs sous gestion record au deuxième trimestre, stimulé par une reprise des marchés grâce à la perspective d'accords commerciaux et de baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine.
Il s'agit des premiers résultats trimestriels publiés par les banques américaines couvrant la période de turbulences commerciales déclenchée par le président Donald Trump, qui a ébranlé les marchés en avril et fait pression sur le dollar avec une salve de droits de douane sévères contre ses principaux partenaires mondiaux.
La persistance de la robustesse du marché du travail, une bonne confiance des consommateurs et les espoirs d'un assouplissement par Donald Trump de ses mesures douanières ont poussé les principaux indices américains vers des sommets historiques à la fin du trimestre, l'indice de référence S&P 500 progressant de 10,57% au cours de la période.
Les actifs sous gestion de la société new-yorkaise ont ainsi augmenté pour atteindre 12.530 milliards de dollars (10.730 milliards d'euros) au cours du trimestre allant d'avril à fin juin, contre 10.650 milliards de dollars l'année dernière.
Les entrées nettes à long terme ont toutefois reculé à 46 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une baisse de 9,8%.
Le chiffre d'affaires total de BlackRock - dont la majeure partie est perçue en pourcentage des actifs sous gestion - a augmenté pour atteindre 5,42 milliards de dollars, contre 4,81 milliards de dollars il y a un an.
Le bénéfice trimestriel ajusté s'est pour sa part élevé à 1,88 milliard de dollars, soit 12,05 dollars par action, contre 1,55 milliard de dollars, soit 10,36 dollars par action, un an plus tôt.
L'action BlackRock avance de 1,9% dans les échanges en avant-Bourse.
(Rédigé par Ateev Bhandari à Bangalore et Anirban Sen à New York; version française Diana Mandia)