Commerzbank-Les salariés disent leur inquiétude sur l'accord avec UniCredit au Parlement européen
FRANCFORT (Reuters) - Une délégation représentant les employés de Commerzbank a rencontré des membres du Parlement européen pour faire part de leurs inquiétudes concernant un éventuel rachat par UniCredit, selon un message publié jeudi sur les réseaux sociaux et deux personnes proches du dossier.
La semaine dernière, l'Italien UniCredit a doublé sa participation au capital de la banque allemande alors qu'il fait pression pour un rapprochement entre les deux groupes, malgré la résistance de la direction de Commerzbank, des employés et du gouvernement allemand.
"Nous avons clairement indiqué qu'une prise de contrôle ne constituerait pas un progrès vers une union bancaire européenne", a déclaré Nina Olderdissen, membre du conseil de surveillance de la Commerzbank, dans un message publié sur LinkedIn à propos des réunions de Bruxelles.
"Ce qui peut sembler être un pas vers l'intégration européenne comporte en réalité des risques considérables pour les employés, les clients et les investisseurs des deux parties - sans aucune valeur ajoutée tangible", a-t-elle écrit.
Unicredit a pris une participation de 9,5% dans son concurrent en septembre dernier, à la surprise des autorités allemandes et de la direction de Commerzbank, le patron de la banque italienne Andrea Orcel ayant pour ambition de créer un concurrent beaucoup plus fort sur le marché bancaire allemand, en soutenant mieux les clients de la banque de détail et les entreprises.
(Reportage Tom Sims, version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)