La BCE laisse son taux de dépôt inchangé dans un contexte d'incertitude commerciale

Publié le 24 Juillet 2025

Copyright © 2025 Reuters

La BCE laisse son taux de dépôt inchangé dans un contexte d'incertitude commerciale

La BCE laisse son taux de dépôt inchangé dans un contexte d'incertitude commerciale

-

(Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a laissé inchangé jeudi son principal taux directeur à 2,0%, comme prévu, marquant une pause dans son cycle d'assouplissement monétaire après huit réductions des coûts d'emprunt depuis juin 2024, alors que le flou subsiste sur les droits de douane finaux qui seront appliqués aux importations européennes aux Etats-Unis. 

Avec un taux d'inflation qui est revenu à l'objectif de 2% de la BCE, Francfort n'est pas pressé d'agir et les responsables de la politique monétaire n'ont donné aucune indication sur leur prochaine décision, laissant les investisseurs dans l'incertitude.

Fidèle à son principe d'une approche au cas par cas, la BCE a déclaré qu'elle ne s'engagerait pas à l'avance sur une trajectoire de taux d'intérêt et que les décisions seraient prises en fonction des données disponibles.

"Les informations disponibles sont globalement conformes à l'évaluation précédente du Conseil des gouverneurs concernant les perspectives d'inflation", a déclaré la BCE à l'issue de sa réunion consacrée à la politique monétaire. "Les pressions sur les prix intérieurs ont continué de s'atténuer, les salaires augmentant plus lentement", a-t-elle dit.

Les investisseurs continuent de miser sur au moins une nouvelle baisse des taux d'intérêt dans le courant de l'année, alors que la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump risque de peser sur la croissance et sur l'évolution des prix.

La dernière menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne (UE) à compter du 1er août a par ailleurs compliqué les réflexions de Francfort.

Cependant, selon deux sources diplomatiques, Bruxelles et Washington s'orientent vers un accord commercial qui prévoirait une surtaxe de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain, similaire à celui annoncé entre le Japon et les Etats-Unis.

Ce scénario serait pire que celui envisagé par la BCE dans ses projections économiques de base, mais meilleur que le scénario "grave" qu'elle avait envisagé début juin. 

La BCE a abaissé pour la dernière fois ses taux d'intérêt de 25 points de base le 5 juin dernier, tout en laissant entendre qu'elle ferait ensuite une pause car l'inflation a atteint son objectif de 2% et que la politique commerciale américaine reste incertaine.

Le taux de dépôt avait grimpé à 4,0% après dix relèvements consécutifs entre juillet 2022 et septembre 2023, son niveau le plus élevé depuis la création de l'euro en 1999. 

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, doit commenter les annonces de l'institution lors d'une conférence de presse prévue à 12h45 GMT. 

(Reportage Balazs Koranyi, version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

Reuters