Pré-ouverture
CAC 40: épilogues sur le Brexit et la relance américaine
publié le 28/12/2020
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi matin en réaction aux épilogues annoncés à la fois sur le dossier du Brexit et sur le plan de relance budgétaire aux Etats-Unis.Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison janvier - s'adjuge 46,5 points à 5559,5 points, annonçant un début de séance dans le vert.
Après d'intenses négociations, l'Union européenne et le Royaume-Uni sont finalement parvenus, à la veille de Noël, à un accord sur les conditions qui régiront leurs futures relations commerciales.Les économistes estiment que le 'deal' qui a été conclu entre Bruxelles et Londres est préférable à l'absence d'accord.'L'accord (...) permet d'éviter la mise en place de droits de douane sur une base de commerce bilatérale', se félicitent les équipes de Commerzbank.
'C'est une bonne nouvelle. Comparé à la situation actuelle, les conditions commerciales sont cependant amenées à se détériorer. On peut aussi s'attendre à ce que l'implantation de l'accord conduise à certains points d'accrochage', précise la banque allemande.Autre signal encourageant pour les marchés, le président américain Donald Trump s'est résolu à ratifier hier un plan de relance de l'activité qui va permettre à des millions d'américains d'éviter de se retrouver dans une situation critique.
La Bourse de Paris devrait néanmoins connaître une séance relativement calme à l'entame d'une semaine écourtée par les festivités du Jour de l'An.Alors qu'aucun indicateur économique ou presque n'est prévu à l'agenda de la semaine, le marché parisien fermera ses portes jeudi à la mi-journée et ne rouvrira pas avant lundi prochain.Cette période dite de 'trêve des confiseurs' est traditionnellement reposante pour les investisseurs et peu propice aux transactions tant les liquidités sur les marchés deviennent inexistantes.
La faiblesse de l'actualité des entreprises ce matin montre que le calme s'est déjà installé sur l'Europe boursière.Les prises der positions devraient donc rester limitées et il semble de plus en plus probable, surtout avec la semaine écourtée qui se profile, que le CAC 40 finisse l'année 2020 dans le rouge.A ce stade, l'indice accuse un recul de plus de 7% depuis le 1er janvier.Dans ce contexte, les investisseurs pourraient commencer à peaufiner leur stratégie pour 2021, qui devrait faire la part belle à la thématique de la reprise économique mondiale après une année 2020 marquée par la pandémie.
Bon nombre d'analystes estiment que l'année qui vient devrait profiter aux valeurs cycliques les plus exposées à la croissance, aux spécialistes de l'industrie et aux titres 'value', ces actions qui affichent des valorisations décotées par rapport à leurs fondamentaux.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.