Pré-clôture
CAC40: 14 hausses en 15 séances malgré l'inflation au zénith
publié le 17/11/2021
(CercleFinance.com) - La fermeté se confirme à Paris à 1H de la clôture: le CAC40 'PX1' et le CAC 'GR' (+0,2%) inscrivent bien un 12ème record en 13 séances (à 7.166 et 20.366 respectivement).Le 'PX1' atteint la barre des 29% de gain annuel, le 'GR' celle des 32% (les 3% de différence, c'est le rendement offert par les dividendes distribués).
La bourse de Paris flirte avec ses plus hauts du jour et cela préfigure un 13ème record en 14 séances (sur une série de 15).Wall Street avait rouvert stable, le S&P500 et le Nasdaq (-0,05 à -0,1%) peinent à inscrire de nouveaux records malgré des 'futures' qui semblaient prometteurs.Le Dow Jones se replie de -0,3% dans le sillage de Visa (-5,3%, avec des problèmes d'acceptation des CB au Royaume Uni) puis Goldman Sachs (-2%).
Les acheteurs gardent néanmoins la main à l'approche de vendredi et de la séance des 'trois sorcières', une expression qui désigne l'arrivée à échéance de nombreux produits dérivés: le mois de novembre s'annonce somptueux avec des gains de 7% en moyenne sur les différents indices US. Les investisseurs ont accueilli sans émotion les chiffres des prix à la consommation en zone euro en fin de matinée: le taux d'inflation annuel s'est établi à 4,1% en octobre, contre 3,4% en septembre, selon Eurostat qui confirme donc son estimation rapide, tandis que celui de l'ensemble de l'UE est passé de 3,6% à 4,4% d'un mois sur l'autre.
La hausse des prix s'avère encore plus spectaculaire au Royaume Uni : l'inflation y a en effet grimpé à un rythme annuel de 4,2% en octobre, en forte progression de 1,1 point par rapport au mois précédent.'Couplé à la publication d'hier sur le marché du travail, le bond plus important que prévu de l'inflation de l'IPC en octobre rend encore plus probable une hausse des taux d'intérêt en décembre outre Manche', prévient Capital Economics.Aux Etats-Unis, les chiffres des permis de construire et des mises en chantier confirme une légère inflexion de l'activité : selon le Département du Commerce, les mises en chantier de logements se sont tassées de 0,7% en données corrigées des variations saisonnières le mois dernier aux États-Unis, à 1.
520.000 en rythme annualisé, un niveau en dessous du consensus.Le nombre de permis de construire de logements américains, censé préfigurer les mises en chantier futures, a par contre augmenté de 4% à 1.650.000 en octobre, dépassant légèrement l'estimation moyenne des économistes.'C'est le signe que les capacités (de construction, NDLR) sont proches de leur maximum au vu de la pénurie actuelle de main-d'oeuvre', expliquent les équipes d'Oddo BHF.L'ambiance reste étonnamment calme sur les marchés obligataires avec des T-Bonds qui se détendent à présent 0,8Pt à 1,6320%; nos OAT se dégradent en revanche de +0,8Pt à 0,119% : les chiffres du jour restent sans aucun impact... même au Royaume Uni où les Gilts se detendent de -2Pts à 0,9700% !Dans l'actualité des valeurs françaises, les valeurs du luxe restent aux avant-postes avec Kering +2%, Hermès +0,8% (nouveau record absolu au-delà de 1.
555E).La société d'ophtalmologie Nicox annonce la délivrance par l'Office Européen des Brevets (OEB) du brevet EP 3,769,753 qui couvre jusqu'en 2040 le NCX 4251, candidat médicament en développement pour la blépharite.Safran Helicopter Engines annonce une coopération avec l'opérateur autrichien ÖAMTC Air Rescue autour du déploiement de carburants aérien durables (SAF). D'ici l'été 2022, l'un de ses hélicoptères de transport médical sera prêt à utiliser de 30 à 50 % de biocarburant, les moteurs Safran étant certifiés pour fonctionner à hauteur de 50 % de SAF. Enfin, Ekinops annonce avoir été choisi par Ikoula, spécialiste du IaaS (infrastructure en tant que service), pour moderniser son coeur de réseau entre ses datacenters afin de faire face à une énorme croissance du trafic client.Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.