Fermeture
CAC40: gain modeste, reste au seuil des 7100 points
publié le 28/03/2023
(CercleFinance.com) - Après avoir gagne jusqu'à 1% peu après l'ouverture et brièvement testé les 7150 points, la bourse de Paris conclut finalement la séance sur un gain marginal de 0,14%, à 7088 points. Les opérateurs invoquaient ce matin un apaisement des tensions dans le secteur bancaire, mais quelques minutes plus tard tombait la nouvelle d'une perquisition à grande échelle de plusieurs banques françaises dans le cadre d'une enquête sur une fraude fiscale massive sur les dividendes de 1998 à 2018 (une affaire en réalité en cours d'instruction depuis 4 ans).
Cela ne provoque pas de gros remous sur les banques concernées ce mardi : elles se replient de -0,5% à -2%... rien d'alarmant, loin s'en faut.Le 'risk-on' de la veille continue de priver des marchés obligataires privés de repères : nos OAT se retendent de +5Pts vers 2,7980%, les Bunds de +4Pts vers 2,268% et les T-Bonds US se dégradent d'autant (+4Pts à 3,567%).Les anticipations d'une hausse de taux de 25 points de base de la part de la Réserve fédérale américaine début mai sont remontées en l'espace d'un week-end de 17% à 45%.A noter un nouveau recul des prix de l'immobilier de -0,5% en janvier, ce qui est compensé par la hausse inattendue de la confiance du consommateur aux Etats-Unis, à 104,2 ce mois-ci contre 103,4 en février, alors que le consensus l'attendait en repli à 101 en raison des récentes turbulences ayant affecté les marchés financiers.
Le 'ConfBoard' explique cette progression par l'amélioration du moral des consommateurs âgés de moins de 55 ans et rémunérés plus de 50.000 dollars par an.Dans le détail, la composante du jugement des consommateurs sur leur situation actuelle s'est repliée à 151,1, contre 153 le mois précédent, tandis que celle mesurant leurs anticipations s'est redressée à 73, après 70,4 en février.Dans l'actualité des sociétés françaises, Alstom a annoncé mardi avoir décroché un 'contrat majeur' à Hong Kong, où il a été choisi pour fournir le système de signalisation d'un projet d'extension ferroviaire.Valeo annonce être en tête des déposants français de brevets auprès de l'Office Européen des Brevets (OEB). Le groupe a déposé 588 demandes de brevet en 2022. Il est 31e dans le classement mondial des déposants en Europe.La société française de biotechnologie Nanobiotix a reporté mardi la publication de ses résultats annuels, expliquant avoir besoin de temps afin de finaliser ses procédures de clôture d'exercice.
Enfin, Thales et Qualcomm Technologies annoncent la certification de la première iSIM (SIM intégrée) commercialement déployable au monde sur la plate-forme mobile Snapdragon 8 génération 2, permettant la fonctionnalité d'une carte SIM sur le processeur principal d'un smartphone. Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.