Ouverture
Wall Street ouvre en hausse avec le rebond de la "tech"
publié le 18/07/2024
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi avec un Nasdaq tiré par les prévisions de Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) qui permettent au secteur des semi-conducteurs et des grandes capitalisations technologiques américaines de rebondir au lendemain d'une vente massive.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones prend 41,2 points, soit 0,10%, à 41.239,28 points après avoir atteint mercredi un troisième sommet consécutif en clôture. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,28% à 5.604,11 points.
Le Nasdaq Composite s'octroie 0,44%, soit 79,46 points, à 18.076,38.
L'action cotée à Wall Street de TSMC prend 2,01% à la faveur du relèvement par le groupe taïwanais de sa prévision de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre sur fond de forte demande dans l'intelligence artificielle (IA). Dans son sillage, ARM gagne 1,11%, Advanced Micro Devices 0,85%, INTEL 1,82%, et Marvell Technology 0,80%.
Les mastodontes technologiques comme Apple(+0,50%), Meta Platforms (+2,06%), Tesla (+0,81%), Amazon (+0,51%) et Nvidia (+1,88%) sont également recherchées. L'indice des puces (+1,02%), qui a enregistré mercredi sa pire séance en quatre ans en raison de craintes d'une aggravation des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine sur fond de rivalité technologique, rebondit. Celui de la "tech" avance de 0,59%.
La saison des résultats trimestriels en cours sera un test important pour déterminer si les comptes financiers des mégacapitalisations, qui ont porté les indices boursiers à des niveaux records, répondront aux attentes des investisseurs alors que Netflix (+0,64%) doit publier après la clôture ses résultats.
"Même si la solide performance du secteur technologique depuis le début de l'année crée un risque de volatilité à court terme, nous continuons de penser qu'il est important que les investisseurs détiennent une exposition suffisante à long terme sur la thématique de l'IA", estime Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management.
Signe de la bonne humeur des investisseurs, l'indice de la volatilité, présenté comme le baromètre de la peur, recule légèrement, de 1,38%, à 14,28 points.
Hors nouvelles technologies, Warner Bros Discovery bondit de 3,60% après une information selon laquelle le groupe a discuté d'un plan visant à séparer ses activités de "streaming" en ligne et de studio de ses réseaux de télévision, dans le but de doper son cours de Bourse.
Beyond Meat plonge de 9,62% à la suite d'une information du Wall Street Journal indiquant que le groupe discute avec les détenteurs d'obligations pour une restructuration de son bilan.
Côté indicateurs macroéconomiques, les conditions d'activité dans la région de Philadelphie se sont améliorées????????? en juillet????? avec un indice "Philly Fed" à 13,9? après 1,3 en????? ??????juin?????, tandis que les inscriptions au chômage ont augmenté aux Etats-Unis à 243.000 la semaine dernière, confortant la perspective d'un ralentissement du marché du travail.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)