Pré-ouverture
Wall Street ouvre en hausse, l'appétit pour le risque revient
publié le 07/08/2024
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York progresse à l'ouverture, les investisseurs s'exposant de nouveau aux actifs risqués après la chute des marchés au cours de la séance de lundi.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 233,88 points, soit 0,60% à 39.231,54 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,13% à 5.296,00 points.
Le Nasdaq Composite prend 1,53% soit 251,17 points, à 16.618,029.
Le mauvais rapport sur l'emploi du mois de juillet aux Etats-Unis a déclenché en début de semaine un vent de panique sur les marchés, les investisseurs s'inquiétant du ralentissement économique américain.
Le rebond du yen a par ailleurs contribué à renchérir une source de financement très utilisée par les gérants, déclenchant des ventes massives afin de couvrir les engagements dans la devise nippone.
La faible liquidité qui prévaut durant l'été a également contribué à exacerber les mouvements de marché, mais le S&P 500 s'affiche toujours en progression de près de 9,9% sur l'année, relativisant l'ampleur du recul de lundi.
La banque du Japon a par ailleurs déclaré qu'elle ne relèverait pas les taux en cas de turbulences sur les marchés, ce qui limite la progression du yen et rassure les investisseurs qui renforcent de nouveau leur exposition aux actifs risqués.
En l'absence d'indicateurs importants et avant le symposium de Jackson Hole, grand messe de la politique monétaire américaine fin août, l'attention des opérateurs se portera de nouveau sur les résultats.
Aux valeurs, Walt Disney recule de 2,9% après avoir dépassé les attentes sur ses résultats au troisième trimestre mercredi, mais signalé une baisse des bénéfices sur ses parcs à thème.
Airbnb décline de 14,1% après avoir annoncé prévoir des revenus au troisième trimestre inférieurs aux attentes.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)