Fermeture
CAC40: le décrochage se poursuit, le luxe plombe l'indice
publié le 05/09/2024
(CercleFinance.com) - Après avoir cédé 0,9% mardi puis 1% hier, l'indice parisien cède ce soir 0,92%, à 7431 points, à nouveau plombé par le luxe avec -6,4% pour Hermès et -3,6% pour LVMH. Outre-Atlantique, Wall Street évolue en dents de scie et en ordre dispersé avec -0,6% pour le Dow Jones, -0,3% pour le S&P500 et +0,2% sur le Nasdaq, bien aidé par Tesla (+6%) et Amazon (+2,5%).
Dans l'Hexagone, l'actualité est marquée par la nomination de l'ex-commissaire européen Michel Barnier à Matignon, mettant un terme à 60 jours d'incertitude politique. Michel Barnier tachera d'échapper aux motions de censure en nouant des alliances de circonstance.Sur le front des statistiques, les investisseurs viennent de découvrir plusieurs chiffres aux Etats-Unis : le rapport ADP (Automatic Data Processing) révèle que le secteur privé n'a généré que 99.
000 emplois supplémentaires le mois dernier, un nombre nettement inférieur aux 140.000 attendus par les économistes (plus faible chiffre depuis 2021).'Le marché du travail a continué de se refroidir en août. La création d'emplois chez les employeurs du secteur privé a ralenti pour un cinquième mois consécutif et la croissance des salaires est demeurée stable', souligne-t-il dans son rapport.Légère hausse en revanche de la productivité non agricole qui a augmenté de 2,5% en rythme annualisé au deuxième trimestre 2024, selon la seconde estimation du Département du Travail, qui avait annoncé 2,3% en première lecture le mois dernier.
Cette augmentation de la productivité reflète une hausse de 3,5% de la production totale (et non plus de 3,3% comme estimé initialement) pour un nombre d'heures travaillées accru de 1% (chiffre confirmé).Compte tenu de cette forte hausse de la productivité, une progression de 3% du salaire horaire s'est traduite par des coûts unitaires salariaux non-agricoles aux États-Unis en augmentation de 0,4% sur le trimestre écoulé.Par ailleurs, l'indice ISM des 'services' ressort quasi-stable à 51,5 en août contre 51,4 en juillet, mais au-dessus d'un consensus de 51,1.L'activité dans le tertiaire semble se maintenir mais le rapport 'Jolts' publié hier a montré que le marché du travail se détériorait plus rapidement que prévu, avec un repli de 3,3% des offres d'emploi 'ouvertes' aux États-Unis.
Enfin, les données publiées par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) montrent que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis s'élevaient à 418,3 millions de barils lors de la semaine du 26 août signalant une baisse de 6,9 millions de barils par rapport à la semaine précédente.En Europe, les chiffres des commandes à l'industrie en Allemagne ont augmenté de +2,9% après un bond de 4,6% en juin, selon les données CVS-CJO de Destatis.Les ventes de détail en zone euro progressent de +0,4% mais confirment la morosité de la conjoncture sur le Vieux Continent.Sur le marché obligataire, les traders saluent les propos de Raphael Bostic tenus la veille : le président de la Fed d'Atlanta, qui a dénoncé hier le risque de laisser les taux sur des 'niveaux restrictifs trop longtemps'.
Le rendement des Treasuries américains à dix ans se stabilise vers 3,76%, un 'plus bas' depuis quasiment 12 mois.Le Bund allemand de même échéance reste lui aussi stable à 2,21%.L'euro est stable face au billet vert, à 1,10$/E tandis que l'or s'arroge 0,6%, vers 2510$ l'once. Dans l'actualité des sociétés françaises, Airbus annonce avoir finalisé l'acquisition d'infodas, fournisseur allemand de solutions de cybersécurité et d'informatique dans le secteur public, y compris pour la défense et les infrastructures critiques, suite à l'obtention des approbations réglementaires requises.BioMérieux annonce relever ses objectifs 2024, anticipant désormais des ventes en croissance organique de 8 à 10% (6 à 8% initialement) et un ROCC (résultat opérationnel courant contributif) en hausse de 12 à 17% en comparable (contre au moins 10%).
Unibail-Rodamco-Westfield a annoncé hier soir avoir placé avec succès deux tranches d'obligations vertes pour un montant de 1,3 milliard d'euros.Enfin, Thales annonce qu'il va piloter le projet de recherche DECOR, sponsorisé par la DSNA et soutenu par EUROCONTROL, travaillant en partenariat avec Airbus, Air France, Amelia, Atmosphere, CERFACS, CGX AERO, FRACS et l'ONERA.Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.