Fermeture
Wall Street termine en baisse, craintes sur l'inflation
publié le 07/02/2025
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après la publication d'un rapport sur l'emploi mitigé et l'annonce par Donald Trump de l'instauration prochaine de nouveaux droits de douane, susceptible de nourrir l'inflation.
L'indice Dow Jones a cédé 444,23 points ou 0,99% à 44.303,40, le S&P 500 57,58 points ou 0,95% à 6.025,99 et le Nasdaq Composite a reculé de 1,36% à 19.523,40.
Sur la semaine écoulée, selon des données provisoires, le S&P a perdu 0,24%, le Dow Jones 0,54% et le Nasdaq 0,53%, une faible baisse grâce à une série de résultats d'entreprises supérieurs aux attentes.
L'économie américaine a créé moins d'emplois que prévu en janvier - 143.000 contre 170.000 attendus - mais la légère baisse du taux de chômage à 4% et la hausse du salaire moyen dans le privé ont laissé les estimations sur les taux inchangées: la Fed ne devrait pas avoir à se précipiter pour baisser les taux avant le mois de juin, ce qui a fait grimper les rendements obligataires des deux côtés de l'Atlantique.
L'indice de confiance du consommateur publié par l'Université du Michigan est ressorti en baisse en février à 67,8 en première estimation, contre 71,1 en janvier, contre les attentes, en raison notamment des anticipations d'une hausse de l'inflation.
Cette crainte d'une hausse des prix a également été alimentée par l'annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane "réciproques", correspondant aux droits de douane imposés par d'autres pays sur les exportations en provenance des États-Unis. On ignore encore quels pays seraient concernés.
"Je vais probablement avoir une réunion là-dessus lundi", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba.
Côté valeurs, Uber s'est distingué à la hausse (+6,6%) après que le milliardaire Bill Ackman, patron du fonds Pershing Square Capital Management, a révélé sur X avoir acquis 30 millions d'actions de la société de VTC.
Le cours d'Amazon a baissé de 4%, le géant du commerce en ligne ayant fait état jeudi d'une croissance inférieure aux attentes pour Amazon Web Services (AWS), sa division d'informatique dématérialisée ("cloud").
Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Abigail Summerville et Shashwat Chauhan; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)