Pré-ouverture
Wall Street attendue en repli, droits de douane et politique monétaire en ligne de mire
publié le 11/02/2025
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en repli tandis que les Bourses européennes hésitent à mi-séance, résultats d'entreprises et hausses de droits de douane animant les échanges avant l'audition au Congrès de Jerome Powell. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones s'affichant en baisse de 0,19%, tandis que le Standard & Poor's 500 décline de 0,3% et le Nasdaq de 0,44%.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,03% à 8.004,09 points vers 12h15 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,14%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,03%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,02%, l'EuroStoxx 50 gagne 0,08% et le Stoxx 600 décline de 0,06%. Donald Trump a relevé de 25% les droits de douane sur les importations américaines d'acier et d'aluminium, des mesures qui prendront effet le 4 mars.
Pour autant, le président américain a suggéré que l'Australie pourrait être exemptée de ces droits de douane, faisant espérer aux opérateurs que les annonces de la Maison blanche constituent d'abord des leviers de négociation.
Signe de l'hésitation des investisseurs, l'or a touché un record au cours de la séance, à 2.942,70 dollars l'once, avant de reculer à 2.9401 dollars.
Dans tous les cas, une hausse des tarifs sur les produits importés sera générateur d'inflation et aura un impact sur la croissance en renchérissant les coûts des intrants.
Ces éléments pourraient être au coeur de l'audition par le Congrès de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, à partir de 15h00 GMT mardi.
En dépit de l'incertitude croissante et des pressions politiques pour assouplir sa politique monétaire, la banque centrale a annoncé maintenir ses taux à leurs niveaux actuels et pourrait réitérer son message.
Les résultats mitigés animent par ailleurs les échanges en Europe et aux Etats-Unis, les chiffres de TUI ou Coca-Cola ayant notamment surpris le consensus.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Dupont De Nemours a relevé ses prévisions de bénéfices pour 2025 et battu les estimations de résultats du quatrième trimestre mardi.
VALEURS EN EUROPE
Les menaces de droits de douane aux Etats-Unis font pression sur le secteur des matières premières, qui affiche le plus fort recul sectoriel du Stoxx 600, 2,3%.
UniCredit a fait état mardi de résultats meilleurs qu'attendu au titre de l'année 2024 et a déclaré viser un bénéfice stable en 2025, faisant reculer le groupe de 3%. Beneteau bondit de 13% après avoir fait état lundi d'un résultat "meilleur que prévu".
TUI a fait état d'une hausse de son bénéfice au premier trimestre et a maintenu ses prévisions de bénéfices pour 2025, mardi, mais le ralentissement des réservations a déclenché une chute de 9,9% du titre. Le secteur du voyage dégringole de 2,2%.
Entain a annoncé mardi le départ soudain de son directeur général, Gavin Isaacs, après seulement cinq mois à la tête de l'entreprise, et chute de 10%.
TAUX Les rendements sont en légère progression, les investisseurs se positionnant pour une posture monétaire de la Fed plus durablement restrictive.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 5 pb à 2,411%, celui du taux à deux ans se hisse de 3,4 pb à 2,062%.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,8 pb à 4,5332%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,9 pb à 4,2875%.
CHANGES Le dollar est stable, partagé entre les incertitudes sur la politique américaine et la trajectoire de la politique monétaire de la Fed.
Le dollar recule de 0,04% face à un panier de devises de référence, l'euro se hisse de 0,15% à 1,0321 dollar, et la livre sterling perd 0,01% à 1,2365 dollar.
PÉTROLE
Les marchés s'inquiètent des sanctions américaines mises en place contre les exportations iraniennes et qui pourraient limiter l'offre de brut.
Le Brent progresse de 1,27% à 76,83 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,23% à 73,21 dollars.
PLUS D'INDICATEURS ECONOMIQUES ATTENDUS CE JOUR
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)