Pré-ouverture
Wall Street vue dans le rouge avant l'inflation et Powell, l'Europe stable
publié le 12/02/2025
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en repli mercredi à l'ouverture avant un indicateur clé d'inflation et une nouvelle audition du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) devant le Congrès, tandis que les Bourses européennes, soutenues par les résultats d'entreprises du jour, résistent à mi-séance.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,14% pour le Dow Jones, de 0,11% pour le Standard & Poor's 500 et une stabilité pour le Nasdaq.
Le contexte est à la prudence à Wall Street avant la publication à 13h30 GMT des chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis et une audition à 15h00 GMT de Jerome Powell, le président de la Fed, devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants, après celle de la veille devant une commission du Sénat.
À Paris, le CAC 40 est presque stable, à 8.026,52 points, vers 11H25 GMT. L'indice parisien a effacé ses gains initiaux alimentés notamment par Kering (+5,43%) au lendemain de la publication des résultats du groupe de luxe.
À Francfort, le Dax avance de 0,20% avec principalement le soutien des valeurs bancaires comme Commerzbank (+1,64%) et Deutsche Bank (1,23%). A Londres, le FTSE, soutenu par le compartiment de l'immobilier (+1,41%), grignote 0,02%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est pratiquement inchangé et l'EuroStoxx 50 de la zone euro grappille 0,05%. Le Stoxx 600 monte de 0,04% après avoir atteint en séance un record à 548,59 points, grâce à de solides résultats de sociétés, comme ceux de Heineken.
Les prévisions de LSEG montrent que la croissance des bénéfices des entreprises européennes devrait s'accélérer considérablement cette année, passant de 1% l'an dernier à 7,9%. Près de 59% des 129 entreprises du Stoxx 600 ayant déjà publié leurs résultats ont dégagé au quatrième trimestre 2024 un bénéfice meilleur que prévu, selon les données compilées par LSEG.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Lyft chute de 12,4% en avant-Bourse, le groupe de services de VTC ayant dit anticiper des réservations brutes pour le trimestre en cours inférieures aux attentes. Uber, son principal concurrent, cède 1,4%.
L'assureur santé CVS Health, le laboratoire pharmaceutique Biogen et le groupe agroalimentaire Kraft Heinz doivent publier leurs comptes trimestriels avant l'ouverture de la séance.
VALEURS EN EUROPE
Heineken bondit de 12,51% après avoir annoncé un bénéfice annuel meilleur que prévu et un plan de rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros. Le compartiment européen des boissons et de l'alimentation s'adjuge 1,14%, tandis qu'Anheuser-Busch InBev (+3,63%) et Carlsberg (+3,54%) sont également dans le vert.
ABN Amro grimpe de 6,78%, l'action de la banque néerlandaise ayant touché son plus haut niveau depuis cinq ans, après des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes du marché. Le compartiment bancaire européen avance de 0,60%.
Le constructeur britannique de logements Barratt Redrow progresse de 5,12% à la faveur d'une prévision de bénéfice annuel dans la partie haute des attentes du marché. Le groupe a également lancé un plan de rachat d'actions de 100 millions de livres (119,93 millions d'euros) par an.
Côté baisse, Randstad perd 3,38% après un quatrième trimestre faible et des perspectives prudentes.
TAUX
Le rendement des obligations souveraines allemandes à dix ans <DE10YT=RR, référence en zone euro, a atteint mercredi 2,442%, son plus haut niveau depuis plus d'une semaine, après avoir enregistré la veille sa plus forte progression en quatre mois, dans la perspective d'une résurgence de l'inflation.
Les marchés digèrent les différentes annonces sur les droits de douane, les propos du président de la Fed qui a redit mardi que la banque centrale n'était pas pressée de réduire ses taux d'intérêt, et la vigueur des tarifs de l'énergie.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans s'affiche en hausse, à 4,5414%, après avoir pris mardi 3,4 points de base.
CHANGES
Le dollar américain grappille 0,2% à près de 108 points face à un panier de six devises internationales, avant les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis. Le consensus Reuters prévoit une accélération des prix de base en janvier à 0,3% sur un mois.
L'euro avance de 0,14%, à 1,0375 dollar, tandis que la livre sterling est stable, à 1,2441 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole baissent mercredi après trois séances consécutives de hausse durant lesquelles le Brent a grimpé de 3,6% et le WTI de 3,7%.
A la mi-journée en Europe, le Brent reflue de 1,25% à 76,04 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,40% à 72,28 dollars.
D'après Harry Tchilinguirian, responsable de la recherche chez Onyx Capital Group, les prix du pétrole sont repartis à la baisse en raison de l'environnement macroéconomique qui pèse sur le sentiment des opérateurs après les récents propos de Jerome Powell.
"Parallèlement, les traders surveillent la publication hebdomadaire des données sur le pétrole de l'EIA (Energy Information Administration) prévus cet après-midi (15h30 GMT), afin de déterminer si l'accumulation importante de 9 millions de barils de stocks de brut rapportée par API (American Petroleum Institute) mardi se matérialise dans les données officielles", a-t-il ajouté.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)