Ouverture
Wall Street ouvre stable dans l'attente des détails sur les droits de douane
publié le 14/02/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert sans grand changement vendredi après une nette hausse la veille et alors que les investisseurs digèrent les annonces du président américain sur les droits de douane et attendent des détails sur leur mise en oeuvre.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones a ouvert stable à 44.709,96 points, et le Standard & Poor's 500, plus large, grappille 0,05% à 6.118,42 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,05%, soit 9,95 points, à 19.955,59.
Les marchés continuent d'évaluer les implications des plans de politique commerciale de Donald Trump, qui a annoncé jeudi une feuille de route pour instaurer des droits de douane réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.
La réaction des marchés a été de toute façon très mesurée, les investisseurs s'attendant à ce qu'il y ait encore place pour une négociation.
La réaction du marché est jusqu'à présent très modérée, les investisseurs espérant une marge de négociation, et alors que plusieurs annonces de Donald Trump à ce sujet ont déjà fait l'objet d'une suspension.
Jeudi, après l'annonce, la Bourse de New York a poursuivi les gains enregistrés après le rapport mensuel sur les prix à la production américaine en janvier, qui a offert une double lecture : alors qu'ils ont augmenté le mois dernier, les éléments de base, scrutés par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour fixer sa politique monétaire, ont stagné ou reculé.
Peu avant l'ouverture vendredi, le marché a appris que les ventes au détail avaient baissé plus que prévu en janvier aux Etats-Unis, les températures glaciales ayant peut-être découragé les consommateurs.
Ces chiffres, qui devraient maintenir la Réserve fédérale (Fed) sur la voie d'une réduction des taux d'intérêt dans le courant de l'année, font reculer les rendements du Trésor américain.
Lorie Logan, présidente de la Fed de Dallas, devrait par ailleurs s'exprimer plus tard dans la journée.
Aux valeurs, la plateforme de location de courte durée Airbnb avance de 12% après la hausse de son chiffre d'affaires trimestriel.
(Rédigé par Diana Mandiá)