Fermeture
Wall Street en baisse, la guerre commerciale monopolise l'attention
publié le 13/03/2025
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le S&P-500 se trouvant en zone de correction, alors que des données rassurantes sur l'inflation ont été éclipsées par les craintes sur la multiplication des droits de douane entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, qui font planer la menace d'un ralentissement économique voire d'une récession.
L'indice Dow Jones a cédé 1,30%, ou 537,36 points, à 40.813,57 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 77,78 points, soit 1,39%, à 5.521,52 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 345,44 points (1,96%) à 17.303,01 points.
Alors que les trois principaux indices de Wall Street ont décliné, le S&P-500 a fini à 10,1% de son record de clôture du 19 février, confirmant qu'il se trouvait en zone de correction.
Le Nasdaq a enregistré jeudi un recul de près de 2% sous l'effet des pertes des valeurs technologiques et des titres associés au secteur.
Soulignant que "de nouvelles annonces sur les droits de douane sont quotidiennes", Mike Dickson, directeur de la recherche chez Horizon Investments, à Charlotte, a déclaré que le "sentiment est horrible" sur les marchés.
"On le constate encore plus dans certains des secteurs sensibles, comme les 'Sept Magnifiques'", a-t-il ajouté. "Ce n'est vraiment pas génial en ce moment".
L'indice des transports du Dow Jones, considéré comme l'un des baromètres de la santé de l'économie américaine, a enregistré une baisse de 18,9% par rapport à son record de clôture du 25 novembre dernier.
Chuck Carlson, directeur général de Horizon Investment Services, dans l'Indiana, a mis en exergue le niveau important "d'incertitude à propos de l'économie".
"Une partie de cette incertitude découle des droits de douane, mais pas seulement, et cela suggère aux investisseurs qu'il est possible que l'atterrissage (de l'économie) ne soit pas doux, finalement", a-t-il ajouté.
La journée a donné lieu à un nouvel épisode des guerres commerciales lancées par le président américain Donald Trump. L'Union européenne a annoncé des droits de douane à 50% sur les importations de whisky américain en réponse à la taxation de l'acier et de l'aluminium exportés aux Etats-Unis. Le chef de la Maison blanche a immédiatement menacé d'une surenchère avec des droits de douane de 200% sur certains alcools européens.
Des données publiées par le département américain du Travail, qui montrent un ralentissement plus important qu'attendu des prix à la production, se sont inscrites dans la lignée d'un rapport la veille sur les prix à la consommation, confirmant que l'inflation se dirige dans la bonne direction en reculant vers l'objectif de 2% de la Réserve fédérale (Fed).
Les marchés gardent également un oeil sur les débats au Congrès américain à propos d'un projet de loi de financement temporaire destiné à éviter un "shutdown" partiel des administrations fédérales.
Presque tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le rouge. Les services de communication ont enregistré l'une des plus fortes baisses du jour.
Côté valeurs, Intel a bondi de 14,6% après avoir nommé un nouveau directeur général en la personne de Lip-Bu Tan, dirigeant expérimenté du secteur des semiconducteurs. Adobe a chuté de 13,9% à la suite d'une prévision de résultats trimestriels conforme aux attentes.
text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)