Pré-ouverture
Wall Street vue en hausse après les dernières annonces sur les droits de douane
publié le 14/04/2025
par Mara Vilcu
(Reuters) - Wall Street est attendue en hausse lundi et les Bourses européennes avancent à mi-séance après les nouvelles annonces de l'administration de Donald Trump sur les droits de douane suggérant un assouplissement de la politique commerciale des Etats-Unis.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,85% pour le Dow Jones, de 1,18% pour le Standard & Poor's-500 et de 1,37% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 1,96% à 7.243,93 points vers 10h18 GMT. À Francfort, le Dax avance de 2,34% et à Londres, le FTSE 100 monte de 1,76%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 2,05%, le FTSEurofirst 300 avance de 2,03% et le Stoxx 600 gagne 2,07%.
Les principaux indices boursiers ont connu un rebond en Europe et en Asie lundi après que l'administration de Donald Trump a accordé aux smartphones et aux ordinateurs une exemption aux droits de douane "réciproques".
Le service américain des douanes a publié dans la nuit de vendredi à samedi une liste de catégories de produits bénéficiant de cette exemption, faisant espérer initialement une pause, voire une désescalade, dans la guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington, qui a porté à 145% les droits de douane sur les produits chinois.
"Nombre de ces produits sont des biens de consommation essentiels - des articles dont les Américains ne peuvent se passer, comme les smartphones et les ordinateurs, ce qui les rend politiquement sensibles", résume John Plassard, directeur chez Mirabaud.
Le président américain a toutefois déclaré dimanche qu'il annoncerait au cours de la semaine à venir de nouveaux droits de douane visant les semi-conducteurs importés aux Etats-Unis, ajoutant qu'il y aurait de la flexibilité pour certaines entreprises du secteur.
"Je pense que la probabilité que des accords soient conclus et conduisent à une baisse des droits de douane s'est légèrement accrue, et je suis relativement satisfait du flux de nouvelles", a déclaré Samy Chaar, économiste en chef chez Lombard Odier.
Au programme de cette semaine figurent les données sur les ventes au détail américaines et le produit intérieur brut chinois, tandis que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, s'exprimera sur les perspectives économiques mercredi, date à laquelle il sera presque certainement interrogé sur la perspective d'une réduction des taux et sur les tensions récentes sur le marché des bons du Trésor.
VALEURS EN EUROPE
Le secteur de la technologie profite des annonces américaines et gagne 2,58%.
ASML, fabricant de machines lithographiques nécessaires à la fabrication de semi-conducteurs, avance de 2,68%.
Vallourec gagne 5,09% après avoir annoncé être entré en négociations exclusives avec le fonds institutionnel français Aldebaran pour la vente de Serimax, sa filiale spécialisée dans les solutions de soudage mécanique.
TAUX
Les rendements américains s'érodent dans un contexte marqué par l'incertitude sur les droits de douane.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 5,1 points de base à 4,4423%. Le deux ans recule de 4,2 points de base à 3,9119%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 0,9 point de base à 2,5370%. Le deux ans avance de 0,5 point de base à 1,7580%.
CHANGES
Le dollar s'est replié lundi, tandis que le yen japonais et l'euro ont progressé, la confiance des investisseurs dans la monnaie de réserve mondiale restant remise en question après une série de déclarations de Donald Trump sur les droits de douane.
Le dollar perd 0,55% face à un panier de devises de référence.
En Asie, le yen avance de 0,25% à 143,17 yens pour un dollar.
L'euro gagne 0,14% à 1,1394 dollar.
PÉTROLE
Les prix du brut progressent face à l'espoir d'un assouplissement dans la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis, mais de manière limitée en raison des risques qui continuent de peser sur la demande en pétrole.
Le Brent avance de 0,97% à 65,39 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 1,01% à 62,12 dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)