Pré-ouverture
Wall Street ouvre en hausse, soutenue par les annonces sur les droits de douane
publié le 14/04/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi après les nouvelles annonces de l'administration de Donald Trump sur les droits de douane, qui suggèrent un assouplissement de la politique commerciale des Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 511,13 points, soit 1,27%, à 40.723,84 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,78% à 5.458,64 points.
Le Nasdaq Composite prend 2,39%, soit 399,46 points, à 17.123,91 points.
Un certain calme est revenu sur les marchés lundi, les indicateurs de volatilité ont reculé et des signes positifs se font sentir après que l'administration américaine a accordé aux smartphones et aux ordinateurs une exemption aux droits de douane "réciproques".
Le service américain des douanes a publié dans la nuit de vendredi à samedi une liste de catégories de produits bénéficiant de cette exemption, faisant espérer initialement une pause, voire une désescalade, dans la guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington, qui a porté à 145% les droits de douane sur les produits chinois.
Mislav Matejka, stratège chez JP Morgan, estime cependant qu'il est trop tôt pour dire que les marchés sont hors de danger, tout en soulignant la difficulté de faire des prévisions sur la suite des événements.
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que les produits technologiques exemptés seraient soumis à de nouveaux droits de douane dans les deux prochains mois. Selon des analystes chez Deutsche Bank, ces catégories de produits représentent environ 20% des importations américaines en provenance de Chine.
Une enquête de la Réserve fédérale de New York, prévue plus tard dans la journée, sera surveillée afin de détecter tout changement dans les attentes en matière d'inflation, après que les données d'une enquête publiée vendredi ont montré une chute brutale du moral des consommateurs, ainsi que des attentes en matière d'inflation à leur niveau le plus élevé depuis 1981.
Aux valeurs, le secteur de la technologie progresse après les dernières annonces de Donald Trump. Apple gagne 7,2% et Nvidia prend 1,89%.
Goldman Sachs avance de 2,60% après avoir fait état lundi d'une hausse de 15% de son bénéfice au premier trimestre, la volatilité du marché ayant contribué à des revenus records dans le trading et sur le marché obligataire.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)