Fermeture
Wall Street termine en baisse, l'incertitude commerciale pèse
publié le 15/04/2025
par Caroline Valetkevitch
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi dans un contexte d'incertitude toujours élevée à propos des droits de douane américains, qui a pesé notamment sur les secteurs de la consommation et de la santé, même si les résultats trimestriels solides de banques ont apporté une éclaircie.
L'indice Dow Jones a cédé 0,38%, ou 155,83 points, à 40.368,96 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 9,34 points, soit 0,17%, à 5.396,63 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 8,32 points (0,05%) à 16.823,17 points.
En hausse en début de séance, les principaux indices de Wall Street ont finalement reculé, illustrant le climat d'incertitude sur les marchés alors que le président américain Donald Trump multiplie les annonces commerciales.
Des documents fédéraux enregistrés lundi soir montrent que l'administration Trump a ouvert des enquêtes sur les importations de produits pharmaceutiques et de semiconducteurs, laissant entrevoir de possibles droits de douane.
La plupart des analystes disent s'attendre à ce que les marchés demeurent volatiles tant qu'il n'y aura pas davantage de clarté sur les taxes effectivement imposées par Washington.
Donald Trump a suspendu mercredi dernier, quelques heures après leur entrée en vigueur, de vastes taxes dites "réciproques" sur les produits en provenance de dizaines de pays, dont les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. Ces mesures avaient été dévoilées une semaine plus tôt.
Le président américain a par ailleurs signalé de potentielles exemptions s'agissant des droits de douane de 25% prélevés sur les importations automobiles.
Notant que "les résultats trimestriels sont plutôt bons", Ross Mayfield, stratégiste de Baird dans le Kentucky, a souligné surtout que le marché était "aux prises" avec les incertitudes commerciales. "C'est le seul catalyseur qui a de l'importance pour le moment", a-t-il dit.
Alors que la saison des résultats trimestriels vient de s'ouvrir, il est attendu que les dirigeants d'entreprises se montrent prudents dans leurs prévisions, voire réticents à en communiquer, dans ce contexte commercial faisant planer un flou sur les perspectives.
Les résultats trimestriels solides de grandes banques américaines ont porté le secteur financier, à l'image de Bank of America, en nette hausse mardi après des résultats supérieurs aux attentes sur la période janvier-mars.
En revanche, le secteur de la santé a décliné, plombé par le repli Merck & Co et de Johnson & Johnson's, dont les ventes trimestrielles décevantes d'instruments médicaux ont fait oublier aux investisseurs un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre.
Par ailleurs, le Dow Jones a été plombé notamment par le recul de 2,4% de Boeing après que Bloomberg a rapporté que la Chine a demandé à ses compagnies aériennes de ne plus accepter de livraison de la part du groupe américain en réponse aux droits de douane de 145% imposés par les Etats-Unis.
Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)