Fermeture
Wall Street en repli, plombée par Nvidia et des commentaires de Powell
publié le 16/04/2025
par Caroline Valetkevitch
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi après que Nvidia a averti d'une importante chargée engendrée par de nouvelles restrictions décidées par la Maison blanche sur les exportations de puces vers la Chine, tandis que le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a déclaré que la croissance économique américaine semblait ralentir.
L'indice Dow Jones a cédé 1,73%, ou 699,57 points, à 39.669,39 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 120,93 points, soit 2,24%, à 5.275,70 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 516,01 points (3,07%) à 16.307,16 points.
Déjà en repli en début de séance, les principaux indices de Wall Street ont reculé davantage après les commentaires du patron de la banque centrale américaine.
S'exprimant devant le Club économique de Chicago, Jerome Powell a déclaré que les droits de douane supérieurs aux attentes allaient vraisemblablement alimenter l'inflation et ralentir la croissance.
Il a toutefois noté que l'économie américaine se trouvait toujours dans une position "solide". La Fed, a-t-il dit, attend de disposer de davantage de clarté avant de décider de quelconques changements dans sa politique monétaire.
Jerome Powell "a confirmé ce qui préoccupait les investisseurs: la vraisemblance d'une croissance économique au ralenti et d'une inflation plus persistante en conséquences des droits de douane", a commenté Sam Stovall, stratégiste en chef de CFRA Research.
Wall Street a été notamment plombée par le repli des fabriquants de semiconducteurs, Nvidia en tête. Le poids lourd de l'intelligence artificielle (IA) a perdu 6,9%, tandis que AMD a cédé 7,3%.
Nvidia a annoncé mardi soir qu'il devrait avoir à supporter une charge de 5,5 milliards de dollars après que le gouvernement américain a imposé de nouvelles restrictions sur les exportations vers la Chine de puces alimentant l'IA.
Cette décision s'inscrit dans un contexte d'escalade commerciale entre Washington et Pékin depuis plusieurs semaines.
Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)