Pré-ouverture
Wall Street ouvre en nette baisse après la contraction de l'économie américaine
publié le 30/04/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mercredi, la contraction de l'économie américaine au premier trimestre ayant exacerbé les craintes que la première économie mondiale ne tombe en récession sous l'impact des droits de douane.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 294,29 points, soit 0,73% à 40.233,33 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,37% à 5.484,57 points.
Le Nasdaq Composite cède 2,10%, soit 367,13 points, à 17.094,18 points.
L'économie américaine s'est contractée de 0,3% au premier trimestre de façon inattendue, les économistes interrogés par Reuters s'attendant au contraire à une croissance de 0,3%, pénalisée par une hausse des importations de la part des entreprises désireuses d'éviter des coûts plus élevés en raison des droits de douane.
Il s'agit de la dernière d'une série de données publiées au cours du mois indiquant des perspectives de plus en plus sombres pour l'économie américaine, même si le chiffre a probablement exagéré l'affaiblissement à venir de l'économie, compte tenu de la croissance des dépenses de consommation.
"Nous sommes arrivés à ces chiffres à cause des politiques de Trump", a déclaré Peter Cardillo, économiste chez Spartan Capital Securities, qui souligne qu'elles ont créé de l'incertitude.
Les craintes concernant l'économie américaine ont par ailleurs entraîné les Bourses européennes dans le rouge, alors qu'elles progressaient avant la publication des données.
Ces estimations interviennent alors que Donald Trump a marqué les 100 premiers jours de son second mandat à la Maison blanche dans un contexte de désapprobation croissante des Américains à l'égard de sa gestion économique.
Après cette publication, le locataire de la Maison blanche a demandé aux Américains, sur son réseau social Truth, de faire preuve de patience et d'attendre les résultats des hausses des droits de douane.
Les investisseurs ont également appris mercredi que le secteur privé aux Etats-Unis avait créé moins d'emplois qu'attendu en avril, selon l'enquête mensuelle du cabinet ADP, qui précède la parution vendredi du rapport officiel sur l'emploi du département du Travail.
L'inflation PCE, l'indicateur préféré de la Réserve fédérale (Fed) pour mesurer les pressions sur les prix, est attendue à 14h00 GMT et devrait donner une indication sur la marge de manoeuvre dont dispose la Fed pour réduire ses taux.
Aux valeurs, Super Micro Computer cède 18,94% après avoir réduit mardi ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice pour le troisième trimestre en raison de décalages dans les dépenses des clients, amplifiant les craintes d'un recul des investissements dans le secteur.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)