Pré-ouverture
Wall Street ouvre en hausse, espoirs d'un apaisement des tensions USA-Chine
publié le 09/05/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, soit 0,26%, à 41.476,57 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,4% à 5.686,54 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,56%, soit 99,55 points, à 18.027,69 points.
Bien qu'il semble que les droits de douane de 10% imposés sur toutes les importations étrangères aux États-Unis devraient rester en place malgré les négociations bilatérales en cours, les marchés se montrent tout de même optimistes quant à la possibilité que les surtaxes "réciproques", qui sont bien plus élevées, ne soient réduites.
L'accord conclu jeudi entre le Royaume-Uni et les États-Unis a encouragé cet espoir à la veille d'une rencontre entre des représentants américains et chinois à Genève au sujet des obstacles commerciaux sans précédent imposés par les deux plus grandes économies du monde.
Donald Trump a néanmoins refroidi certains investisseurs après avoir déclaré que Pékin devait ouvrir son marché aux États-Unis et que des surtaxes de 80% semblaient "justes". Pour le moment, elles s'élèvent à 145%.
Aux valeurs, Lyft prend 18,88% après avoir augmenté son programme de rachat d'actions à 750 millions de dollars et dépassé les attentes en matière de bénéfice au premier trimestre, citant la solidité de la demande pour ses services.
Trade Desk prend 21,3% après avoir fait état d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice supérieurs aux attentes, portés par la demande pour les technologies automatisées d'achats publicitaires.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)