Pré-clôture
CAC40 : +1%, Trump refait le coup du 'délai', W-Street clos
publié le 26/05/2025
(CercleFinance.com) - Trump rejoue la séquence 'sanctions puis report du délai d'application', du coup le CAC40 regagne +1% et le DAX40 (1er pénalisé par d'éventuelles surtaxes américaines) +1,5%, ce qui efface intégralement les pertes de vendredi (retour au contact des 24.
000Pts).Pour rappel, l'indice parisien avait lâché plus de 1,6% vendredi, plombé par la menace brandie par Donald Trump d'imposer à l'UE des droits de douane de 50%, à partir du 1er juin, invoquant l'absence de progrès dans les négociations commerciales. Donald Trump a ensuite indiqué dimanche vouloir reporter ces droits de douane à début juillet.
'L'expérience des derniers mois suggère qu'un accord sera finalement conclu et que les tarifs de 10% sur les importations américaines en provenance de l'UE annoncés début avril resteront en place pour la plupart des produits', tempérait Commerzbank.A Wall Street, pas de cotations ce lundi mais les 'futures' progressent de +1% à +1,3% malgré la dégradation des T-Bonds (toujours en transactions électroniques) après une brève parenthèse de 48H de détente jeudi et vendredi.
Le rendement du '10 ans' remonte à 4,53% (et plus de 4,55% ce matin), le '2 ans' repasse la barre des 4,00%, le '30 ans' celle des 5,05%.Londres et New York étant fermés ce lundi, les volumes d'activité sont considérablement plus minces que d'habitude, avec 1MdE échangé à Paris à 90 minutes de la clôture.Par ailleurs, aucune donnée macroéconomique notable ne figure au calendrier ce lundi, les autres jours de cette dernière semaine de mai s'annonçant toutefois plus riches en statistiques.
Les marchés obligataires expédient donc les affaires courantes... mais nos OAT se détendent de -2Pts vers 3,248% et les Bunds de seulement -0,7Pt vers 2,567%, soit moins de 68Pts de 'spread', le meilleur score depuis mars.Ainsi, sur le vieux continent, les opérateurs prendront connaissance notamment des indices du sentiment économique de Bruxelles, ainsi que d'une nouvelle estimation de la croissance française, ou de l'inflation en France et en Allemagne.Aux Etats-Unis, sont attendus dans les prochains jours l'indice de confiance du Conference Board, une estimation du PIB, puis les revenus et dépenses des ménages (accompagnés de l'indice des prix PCE surveillé de près par la Fed).
Sur le front des publications d'entreprises, c'est surtout celle du spécialiste des puces pour l'IA -et l'une des toutes premières capitalisations mondiales- Nvidia, prévue mercredi soir, qui devrait retenir l'attention des investisseurs.'Ses ventes devraient rester en voie pour répondre aux attentes du marché, mais, comme pour les deux derniers trimestres, nous ne prévoyons pas de dépassement d'attente et de relèvement d'objectifs significatifs', pronostiquait HSBC.'Il faudra surveiller s'il y a du changement au niveau de la répartition géographique des acheteurs de processeurs Nvidia du fait de la guerre commerciale', pointe Christopher Dembik, senior investment adviser chez Pictet Asset Management.
A l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Vietnam, Airbus indique que Vietjet, la plus grande compagnie privée du pays, lui a passé une nouvelle commande de 20 gros-porteurs A330-900 pour son expansion au cours de la prochaine décennie.Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.