Ouverture
Wall Street ouvre en nette hausse, rassurée sur les droits de douane
publié le 27/05/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en nette hausse mardi, soutenue au retour d'un long week-end par l'apaisement des tensions commerciales entre Washington et Bruxelles, le président américain ayant rétabli la date limite du 9 juillet pour parvenir à un accord avec l'UE sur les droits de douane.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 350,99 points, soit 0,84% à 41.954,06 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,15% à 5.869,66 points.
Le Nasdaq Composite prend 1,52%, soit 284,48 points, à 19.021,69 points.
Le dernier revirement de Donald Trump, qui avait menacé vendredi d'imposer des droits de douane de 50% à l'UE à compter du 1er juin, renforce les espoirs d'une réelle volonté de négocier de la part de Washington, qui fait par ailleurs face à des inquiétudes sur la santé de sa dette dans le contexte d'un vaste projet de loi sur les baisses d'impôts et les coupes budgétaires.
Les craintes sur un éventuel gonflement de la dette américaine ont récemment ébranlé les marchés obligataires à long terme, mais les turbulences sur les rendements se sont quelque peu apaisées, ce qui contribue également à soutenir les actions, et notamment celles des grandes capitalisations.
Dans ce contexte, les investisseurs surveilleront de très près les chiffres sur la confiance du consommateur américain pour le mois de mai, prévus mardi à 14h00 GMT. En avril, l'indice avait reculé à son plus bas niveau depuis près de cinq ans, alors que les inquiétudes commerciales ont pesé sur les perspectives économiques.
Aux valeurs, Informatica prend 5,6% après que Salesforce a annoncé l'acquisition du groupe américain pour environ 8 milliards de dollars.
L'action PDD Holdings cotée aux Etats-Unis perd 17%, la société mère de la plateforme chinoise du commerce en ligne Temu ayant déçu les estimations concernant le chiffre d'affaires du premier trimestre.
Tesla progresse de 3,9%, aidé par la baisse des rendements obligataires et l'optimisme sur les droits de douane, et malgré la chute de 49% des ventes européennes du constructeur américain en avril.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)