Pré-ouverture
Léger rebond en vue à Wall Street avant la Fed, l'Europe encore en baisse
publié le 18/06/2025
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Un léger rebond de la Bourse de New York est attendu à l'ouverture mercredi, en amont de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis que les Bourses européennes évoluent peu à mi-séance, l'attention restant focalisée sur le conflit entre Israël et l'Iran.
Les contrats à terme sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,02% pour le Dow Jones, de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,16% pour le Nasdaq, au lendemain d'une séance dans le rouge marquée par des indicateurs économiques mitigés et le risque géopolitique.
À Paris, le CAC 40 perd 0,30% à 7.660,81 points vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,50%, et à Londres, le FTSE décline de 0,12%, se distinguant grâce aux valeurs pétrolières.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 régresse de 0,40%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,37%, et le Stoxx 600 de 0,47%.
Les tensions au Proche-Orient dominent de nouveau, au sixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. L'ayatollah Ali Khamenei a en outre menacé les États-Unis de conséquences "irréparables" en cas d'intervention militaire aux côtés d'Israël, faisant repartir à la hausse les cours du brut dans la crainte d'une rupture de l'approvisionnement dans la région. Ces cours avaient reflué en début de séance après avoir gagné 4% mardi, soulageant un peu les marchés actions et l'euro.
Sur le front de la politique monétaire, la Fed doit rendre sa décision à 18h00 GMT. Un statu quo sur les taux est largement anticipé, mais les marchés surveilleront les nouvelles prévisions économiques de la banque et les propos de Jerome Powell, le président de l'institution, sur tous les maux du moment, allant de la géopolitique aux droits de douane, en passant par l'inflation.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Meta Platforms est à suivre alors que le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a déclaré que le géant des réseaux sociaux avait offert aux salariés du créateur de ChatGPT des primes de 100 millions de dollars pour les débaucher de la start-up.
VALEURS EN EUROPE
Airbus avance de 1,81% après avoir relevé le haut de la fourchette de son objectif de dividende.
AstraZeneca et GSK reculent respectivement de 1,40% et 1,79% après l'avertissement du président américain, Donald Trump, sur de nouveaux droits de douane dans le secteur pharmaceutique.
TAUX
Les rendements obligataires souverains en zone euro sont pratiquement stables, les traders attendant de nouveaux catalyseurs. Le dix ans allemand recule de 1,8 point de base, à 2,516%, et le deux ans d'un point, à 1,856%.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans suit la même tendance, à 4,3751%, tandis que le deux ans s'affiche à 3,9435% avant les annonces de la Fed.
CHANGES
Le dollar américain se déprécie mercredi face au yen et au franc suisse, les combats entre Israël et l'Iran ayant incité les investisseurs à se tourner vers ces deux devises refuges, dont le statut s'est récemment renforcé. L'attente de la décision de la Fed alimente par ailleurs une certaine volatilité sur le billet vert.
Face au yen, le dollar a reculé de 0,2% à 144,975 et a basculé dans le rouge contre le franc suisse à 0,81665 franc.
L'euro avance de 0,17%, à 1,1498 dollar, après avoir perdu 0,70% mardi, alors que l'inflation en zone euro a ralenti, comme prévu, à 1,9% sur un an en mai.
La livre sterling s'échange à 1,3447 dollar (+0,19%) après la publication des données sur l'inflation, qui montrent un ralentissement de la hausse des prix au Royaume-Uni en mai, à 3,4% sur un an, à la veille de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en hausse mercredi après une baisse en début de séance, les craintes sur l'approvisionnement liées au conflit entre l'Iran et Israël l'emportant à nouveau.
Le Brent prend 0,10% à 76,52 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,11% à 74,92 dollars.
PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L'AGENDA DU 18 JUIN:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 14h30 Inscriptions hebdomadaires au semaine au 245.000 248.000
chômage 14 juin
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)