Pré-ouverture
Wall Street ouvre en baisse avec l'incertitude sur la politique commerciale
publié le 07/07/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi dans un contexte d'incertitude concernant la politique commerciale américaine.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 70,95 points, soit 0,16%, à 44.757,58 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,32% à 6.259,56 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,49%, soit 99,97 points, à 20.501,13 points.
En ce début de semaine, les incertitudes entourant la politique commerciale des Etats-Unis continuent de grandir à mesure qu'approche la fin de la pause douanière accordée par Donald Trump.
Le président américain avait mis en pause les droits de douane dits "réciproques" qu'il avait décrétés pour 90 jours, donnant le 9 juillet comme date butoir.
Le locataire de la Maison blanche a indiqué dimanche que les Etats-Unis commenceraient à envoyer des lettres lundi aux différents pays pour leur annoncer que, si les choses n'avancent pas, ils reviendront le 1er août au niveau des droits de douane du 2 avril.
"De plus en plus d'éléments suggèrent que le 1er août pourrait être le nouveau 9 juillet", selon des analystes de Deutsche Bank.
Par ailleurs, le président américain a menacé les pays qui s'aligneraient sur les "politiques anti-américaines" des Etats membres du groupe des BRICS de droits de douane supplémentaires de 10%.
Aux valeurs, Tesla recule de 7,79% après que son patron, Elon Musk, principal donateur de la campagne électorale de Donald Trump l'an dernier, a marqué samedi une rupture supplémentaire avec le président américain en annonçant la création de sa propre formation politique.
WNS gagne 14% après que Capgemini a annoncé lundi avoir signé un accord portant sur l'acquisition de la société américaine pour 3,3 milliards de dollars.
CoreWeave perd 5% après avoir annoncé racheter Core Scientific dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à environ 9 milliards de dollars. Core Scientific abandonne 23,94%.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)