Pré-ouverture
Wall Street vue en baisse avec les droits de douane américains
publié le 11/07/2025
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes sont dans le rouge à mi-séance, les investisseurs digérant les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones s'affichant en hausse de 0,73%, tandis que le Standard & Poor's 500 décline de 0,74% et le Nasdaq recule de 0,79%.
À Paris, le CAC 40 perd 1,03% vers 10h15 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 1,14% et le FTSE à Londres 0,55%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 1,03%, l'EuroStoxx 50 1,12% et le Stoxx 600 0,94%.
Les marchés accueillent avec pessimisme les nouveaux de droits de douane imposés par Donald Trump, laissant craindre que l'optimisme qui régnait autour des négociations commerciales avec certains pays ou régions n'était pas justifié.
Jeudi, le président américain a déclaré que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. En tout, 22 pays ont été notifiés cette semaine de droits de douane allant de 20 à 50% à partir non pas du 9 juillet comme initialement prévu mais de début août.
"La nouvelle échéance, que Donald Trump a qualifiée de 'ferme, mais pas à 100 %', prolonge l'incertitude pour les entreprises et les consommateurs du monde entier", a souligné Igna Fechner, économiste chez ING, lors d'une présentation.
Donald Trump a également déclaré que l'Union européenne recevrait bientôt une lettre, ce que les investisseurs interprètent comme le signe d'un mauvais déroulement des négociations commerciales.
"Quiconque pensait que la politique tarifaire serait plus stable après le 9 juillet doit revoir sa copie. Ces derniers jours, Trump a annoncé des tarifs douaniers plus élevés sur le Japon, le Canada, le Brésil, le cuivre. Ce n?est sans doute pas fini", a résumé Bruno Cavalier, chef économistes chez Oddo BHF, dans une note publiée vendredi. Dans l'attente d'évolutions sur le front commercial, les investisseurs se préparent au début de la saison des publications des résultats du premier semestre 2025 la semaine prochaine, avec notamment les grandes banques américaines, pour prendre le pouls des conséquences économiques des politiques de l'administration Trump.
VALEURS EN EUROPE
Après avoir atteint un plus haut en 17 ans au cours de la semaine, le secteur bancaire européen perd 1,74% et enregistre l'une des moins bonnes performances sectorielles de la journée avec les craintes sur la croissance liées aux tensions commerciales.
Norwegian Air avance de 8% après ses résultats et l'annonce du versement d'un dividende.
En France, les valeurs du luxe subissent les craintes concernant les droits de douane, Kering perd 3,2% tandis que LVMH abandonne 2,3%.
Au contraire, les valeurs de la défense grimpent et affichent les gains les plus importants : Dassault Aviation prenant plus de 2%, Thales 1,5%.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables vendredi.
Le rendement du dix ans allemand prend 2,2 pb à 2,684%, celui du taux à deux ans > 1,3 pb à 1,904%,
Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,9 pb à 4,3855%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2,1 pb à 3,8892%.
CHANGES
Le dollar est à la hausse vendredi après les droits de douane imposés par Donald Trump sur le Canada et d'autres pays.
Le dollar gagne 0,09% face à un panier de devises de référence, l'euro s'érode de 0,06% à 1,1693 dollar, et la livre sterling perd 0,24% à 1,3542 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en légère hausse vendredi, les investisseurs prenant connaissance des perspectives de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) pour l'année.
Le Brent prend 0,34% à 68,87 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progresse de 0,42% à 66,85 dollars.
AUCUN INDICATEUR MAJEURS À L'AGENDA DU 11 JUILLET
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)