MAUREL ET PROM : La tendance se retourne
Publié le 07/07/2009 - 10h21
MAUREL ET PROM, société spécialisée dans l'exploration et la production d'hydrocarbures, souffre actuellement du repli des cours du pétrole. Les inquiétudes persistantes sur la faiblesse de la demande ont provoqué un repli des prix du brut, qui sont ainsi revenus à leur niveau de la fin du mois de mai, à 64 USD.
L’entreprise a récemment annoncé l’émission d’une Océane d’un montant proche de 300 millions d’euros et d’échéance juillet 2014 ainsi que le remboursement d’une émission du même type qui allait arriver à échéance en janvier 2010. L’objectif de l’entreprise est ainsi de se doter d’une réserve de trésorerie afin de mener à bien sa politique de rachat de réserves de pétrole.
Suite à ces opérations, Gilbert Dupont maintient sa recommandation à Achat, avec un objectif de cours de 16 EUR.Techniquement, en données hebdomadaires, la tendance demeure haussière à l’image de la moyenne mobile à 20 semaines qui poursuit sa remontée. Cependant, après un rebond de près de 90 % depuis les plus bas, un mouvement de correction pourrait se mettre en place. La dynamique haussière donne en effet des signes de faiblesses : les indicateurs techniques commencent à se retourner après avoir diverger, et les volumes de transactions sont en net recul.
A plus court terme, les éléments militant pour une baisse du titre ne manquent pas. La moyenne mobile à 20 jours repart à la baisse, et s’apprête à croiser celle à 50 jours. Les cours testent actuellement le support des 11.63 EUR dont la rupture validerait une figure de retournement en épaule-tête-épaule. Il faudrait alors s’attendre à un rechute du titre en direction du niveau psychologique des 10 EUR, objectif théorique de la figure.
Dans ce contexte, on pourra initier des positions vendeuses sur le titre pour viser les 10.85 puis les 10.17 EUR. On placera alors un stop de protection au dessus de la moyenne mobile à 20 jours et de la résistance des 12.22 EUR.
Vente : Négative sous les 12.22 avec comme objectif 10.17.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici