Emploi américain : Oddo BHF s'inquiète pour la consommation des ménages
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - "Si le marché du travail US craque, la consommation suivra", affirme Oddo BHF après la publication des chiffres de l?emploi américain au mois d?août, inférieurs aux attentes. "Depuis la fin 2020, la consommation des ménages a contribué pour près de 80% à la croissance du PIB réel américain", rappelle le groupe. "Les dépenses des ménages ont progressé 1.5 fois plus que le revenu disponible", précise-t-il : "pour ce faire, il a fallu puiser dans les réserves, au-delà même de ce qui avait été accumulé durant la pandémie", de sorte que le taux d?épargne "est tombé sous son niveau pré-Covid".
En conséquence, le taux d'épargne " est tombé sous son niveau pré-Covid ". " A l'avenir, la consommation sera avant tout déterminé par l'évolution des revenus, au premier chef les conditions du marché du travail "à savoir l'emploi et les salaires, alors que le "Livre Beige" publié le 3 septembre par la Fed "décrit une économie au bord de la récession", de sorte qu'"il y a de quoi justifier une réponse forte (non graduelle) de la Fed".
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance