Espace OPCVM

Actualités

Les actions mondiales pourraient monter de 20% d'ici fin 2010 (ING IM)

AOF - Tous droits réservés.

"Les marchés d'actions vacillent actuellement entre les facteurs fondamentaux positifs (solide croissance bénéficiaire, valorisations attrayantes) et les incertitudes émanant de la crise des obligations d'Etat et de ses conséquences pour le secteur financier et la croissance mondiale", estiment les analystes d'ING IM, ajoutant que "conscients des risques, (nous) soulignons que les valorisations actuelles des actions incorporent déjà une grande quantité de nouvelles négatives".

"Les solides résultats des entreprises au premier trimestre de l'année ont ainsi conduit à des révisions bénéficiaires à la hausse de près de 10%. Dans le même temps, les cours de bourse mondiaux se sont repliés d'environ 10% en mai (en devises locales). Ceci a donc entraîné en peu de temps une baisse des ratios cours/bénéfice de l'ordre de 20%, ce qui s'est rarement produit au cours de ces dernières décennies. Les cours des actions (surtout européennes) se situent ainsi sous leur moyenne à long terme", calcule le gestionnaire.

"Les valorisations actuelles des actions tiennent compte d'un retour de l'économie en récession (double creux ou double dip) et d'une croissance nulle des bénéfices des entreprises en 2011 et les années suivantes. Il est, selon nous, peu probable qu'un tel scénario se réalise compte tenu de la forte croissance des économies émergentes, de la politique monétaire souple dans les économies matures et de la capacité bénéficiaire accrue des entreprises. Si le calme revient sur les marchés financiers, les actions mondiales pourraient progresser de 20% d'ici fin 2010. On peut toutefois s'attendre à ce que les bourses des pays périphériques de la zone euro restent à la traîne par rapport aux bourses du noyau dur, et surtout d'Allemagne."

Publié le 23 Juillet 2010 - 10h19

2010 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités