Michelin (FR001400AJ45). Que disent les outils d'aide à l'investissement ?

(Easybourse.com) Valeur phare du Cac 40, cotée dans le compartiment A d'Euronext, Michelin, figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques. La société constitue une des principales convictions mentionnées dans le modèles de portefeuille France PEA et dans la liste des idées du moment consacrée à l?environnement de ce mois de mars. Deux dispositifs d?aide à la décision proposés dans le cadre du service "Idées d'investissement" mis à disposition par EasyBourse auprès de ses clients. Mais que disent les différents autres outils accessibles sur le site easybourse.com au sujet de la valeur.
Présentation de la société
Dans son dernier communiqué de presse transmis à la rédaction d’EasyBourse, le 24 mars 2025, Michelin se présente de la manière suivante : « Michelin construit un manufacturier leader mondial des composites et expériences qui transforment notre quotidien. Pionnier de la science des matériaux depuis plus de 130 ans, Michelin s’appuie sur une expertise unique pour contribuer significativement au progrès humain et à un monde plus durable. Grâce à sa maîtrise inégalée des composites polymères, Michelin innove constamment pour fabriquer des pneus de haute qualité et des composants critiques pour des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l’aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé. Le soin apporté à ses produits et sa connaissance intime des usages lui permettent de faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles, qu’il s’agisse de solutions basées sur les data et l’intelligence artificielle pour les flottes professionnelles, ou de la découverte des restaurants et hôtels remarquables que le Guide MICHELIN recommande. Basé à Clermont-Ferrand, en France, Michelin est présent dans 175 pays et emploie 132 200 personnes.
Présent dans 175 pays et emploie 132 200 personnes
Plus de 6 000 chercheurs dans le monde, 1,2 milliard d’euros par an de budget d’innovation, et 11 000 brevets actifs
Les produits du groupe sont principalement commercialisés sous les marques Michelin, BFGoodrich, Kleber, Uniroyal et Taurus. Le chiffre d’affaires par activité se répartit comme suit :
- vente et distribution de pneumatiques (75,2%) : destinés aux véhicules légers (67,3% du CA) et aux poids lourds (32,7%). Le groupe propose également des services et des solutions pour améliorer l'efficacité des transports ;
- autres (24,8%) : vente de pneumatiques de spécialités destinés aux engins agricoles et de génie civil, aux deux-roues et aux avions. En outre, Michelin propose des offres pour accompagner les voyages et les déplacements (cartes routières et guides gastronomiques et touristiques, ViaMichelin, Tablet, Robert Parker), et développe des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines.
La répartition géographique du chiffre d’affaires est la suivante : France (8,8%), Europe (26,1%), Amérique du Nord (39,2%) et autres (25,9%).
L’actualité la plus parlante concerne l’annonce des résultats 2024 dans le cadre d’un communiqué datant du 12 février 2025. Ainsi, Michelin indique que « démontrant sa capacité à s’adapter à des marchés incertains », les ventes du Groupe s'établissent à 27 193 millions d'euros sur l'année 2024, contre 8 343 millions d'euros lors de l'exercice 2023, en baisse de 4,1%. A parités constantes, la baisse est de 3,1%. Le résultat opérationnel des secteurs s'établit à 3 378 millions d'euros au 31 décembre 2024, soit 12,4% des ventes, contre 3 572 millions d'euros et 12,6% au 31 décembre 2023.
L’actualité la plus parlante concerne l’annonce des résultats 2024
Ces chiffres font dire à Florent Menegaux, Président de la société « Nos résultats 2024 sont solides, et ce, dans un contexte économique et géopolitique particulièrement instable. Pour maintenir notre compétitivité, nous avons également dû prendre des décisions de restructurations industrielles fortes et difficiles, en Pologne, en Chine, au Sri Lanka et en France. Michelin continue à déployer sa stratégie Michelin in Motion 2030 ».
Trois autres informations phares ont été publiées depuis le début de l’année 2025. Tout d’abord le 24 février 2025, Michelin fait savoir que l’agence de notation Fitch Ratings a rehaussé sa note IDR (Issuer Default Rating) à long terme de 'A-' à 'A', avec une perspective stable, décision qui 'reflète la forte génération de cash-flow libre de Michelin malgré des marchés de destination difficiles. L'agence pointe aussi l'un des profils d'activité les plus solides parmi ses pairs, avec des revenus provenant principalement de la demande de remplacement et une empreinte diversifiée qui atténue les menaces liées aux guerres tarifaires et aux cycles de l'industrie.
L’agence de notation Fitch Ratings a rehaussé sa note IDR (Issuer Default Rating) à long terme de 'A-' à 'A',

Comme évoqué en préambule, Michelin constitue ce mois de mars une des principales positions du modèle de portefeuille France PEA et représente une des fortes convictions exprimées dans la liste valeurs du moment, proposés tous deux, par les experts gérants de La Banque Postale Asset Management (LBPAM) dans le cadre du service "Idées d'investissement" d’EasyBourse.
Le poids de l’action est de 9,33% dans le portefeuille France investi à hauteur de 90% avec 10% de liquidités.
Deux types de graphiques sont disponibles dans la partie « GRAPHIQUE » de la fiche valeur : des graphiques « historiques » et « dynamiques » sur plusieurs périodicités allant jusqu’à 10 ans.

Le titre a commencé l’année à 32,17 euros. Il connait depuis une tendance relativement haussière en dents de scie, atteignant un plus bas le 13 janvier à 30,90 euros et un plus haut le 10 mars à 35,35 euros. Le cours de clôture au 26 mars a été de 33,28 euros.
A noter que sur un échéancier plus long, l’action enregistre un rebond de 70% sur cinq ans, de 14,5% sur trois ans et de 26,8% sur deux ans. Toutefois les variations sur un an glissant et sur six mois demeurent négatives à respectivement -3,39% et -5,94%.
La rubrique « Consensus » montre une valeur largement orientée à l’achat. Quatorze analystes suivent la valeur. Cinq préconisent une exposition au titre, deux analystes plaident pour le renforcement, et cinq analystes suggèrent la conservation. Seuls deux analystes sont partisans d’une vente du titre.
L’objectif de cours moyen actuel est de 37 euros.

La dernière recommandation disponible sur le site easybourse.com concernant la valeur date du 31 janvier 2025. UBS déclarait alors dans une note réitérer son conseil à l’achat avant les résultats, avec un objectif de cours de 40 euros. Pour l’analyste, plusieurs leviers étaient identifiables pour permettre au pneumaticien français la délivrance d’une meilleure performance au-delà de l’année 2025.
Il est intéressant de noter qu’investir sur le titre Michelin peut se faire de différentes manières. La plus évidente est la souscription en direct de l’action cotée sur Euronext Paris, dans un Plan d’épargne action (PEA) ou un Compte-titres ordinaire (CTO ).
Pour cela deux fonctionnalités vous sont proposées dans le cadre de l’espace client EasyBourse : les listes personnelles (depuis votre espace client, vos propres listes vous permettent de suivre l’évolution des cours de bourse) et des alertes sur cours (qui vous permettent de suivre les valeurs de votre choix en temps réel par email, notification mobile, tablette ou sms).
Cependant, il est également possible de se positionner sur la valeur en investissant dans
- des ETF qui répliquent simplement l’indice Cac 40 dès lors que le titre fait partie intégrante de ce benchmark phare. Vous les trouverez aisément dans l’espace « ETF/ Trackers » du site easybourse.com.
- des produits de bourse : certificats, warrants, turbos. Vous en trouverez un échantillon dans la rubrique « Dérivés » de la fiche valeur

CPR Invest Hydrogen A EUR Acc [LU2389405080]
Invesco Sus Pan Eurp Stu Eq A EUR Acc [LU0119750205]
Mandarine Opportunités R [FR0010657122]
HSBC RIF SRI Euroland Equity AC [FR0000437113]
BNPP E ECPI Circular Economy Ldr Trk Cl [LU1953136790]
BNPP Best Sélection Actions Euro ISR CC [FR0010115410]



« Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Il n’a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.
Easybourse ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures. »
Imen Hazgui
Publié le 26 Mars 2025